Les outils de la Région à votre service

Crédit photo : @Dean Drobot

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur pivot de l’orientation tout au long de la vie. Elle organise le Service public régional de l’orientation (SPRO) et anime l’ensemble des professionnels de l’orientation. Elle doit également organiser l’information-conseil sur la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen en direction des élèves, de leurs familles, des apprentis et des étudiants.

En 2019, la stratégie régionale et un plan d’actions dédiés à l’orientation ont été adoptés, actant que l’orientation est, tout à la fois, un outil de développement économique et de réussite professionnelle. Dans ce cadre, la Région organise chaque année les rencontres régionales de l’orientation qui rassemblent les acteurs de l’orientation tout au long de la vie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, elle a initié la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation en 2020 et lui apporte des financements.

L’espace numérique de travail des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Élève, famille ou professionnels de l’éducation, découvrez la boîte à outils régionale de l’orientation scolaire sur l’ENT.

Plus d’infos : www.ent.auvergnerhonealpes.fr/orientation/

 

Mini stage de découverte métier

Collégiens et lycéens, explorez votre futur métier ! Gratuit et facile à mettre en place, le mini-stage vous immerge dans le monde professionnel.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes.fr/126-orientation.htm

 

Ma Région, mon orientation – Initiatives

Ma Région Mon Orientation – Initiatives est une plateforme dédiée à la découverte des métiers. Collégien, lycéen ou étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou parent, découvrez des ressources présentes en Auvergne-Rhône-Alpes pour améliorer votre connaissance des métiers.

Plus d’infos : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/initiatives

 

Pour quel métier suis-je fait ?

En 24 questions, déterminez votre profil et explorez les métiers qui vous correspondent le plus.

Plus d’infos : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/quiz-simplifie

 

Rencontrez un professionnel de l’orientation près de chez vous

Les professionnels labellisés « Service Public Régional de l’Orientation » vous accueillent partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, accédez à une information de qualité, actualisée et régionalisée pour mieux connaître votre environnement professionnel, l’évolution des métiers et les dispositifs existants.

Plus d’infos : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/annuaire-spro

 

Découvrez les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes

A l‘aide de filtres basés sur vos goûts, capacités ou encore expériences, Cléor vous donne les informations générales et locales des familles de métiers qui vous correspondent.

Vous avez ensuite toutes les clés en main pour construire votre avenir professionnel !

Plus d’infos : www.cleor-auvergnerhonealpes.fr

En situation de handicap

Trouvez un organisme de formation labellisé H+ pour bénéficier de :

  • Un Référent handicap formé et à votre écoute,
  • Une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap,
  • La prise en compte de vos besoins en termes d’adaptations pédagogiques,
  • Un accompagnement et un suivi tout au long de vos temps en entreprise.

Plus d’infos : http://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr

 

Dans le secteur santé-social

Vous recherchez une aide pour devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou ambulancier ?  La Région finance votre formation.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes.fr/aide/gratuiteformationsante

Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre une formation dans le secteur santé-social ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse régionale d’études.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes.fr/aide/boursefss

 

Dans le secteur numérique

Avec le campus Région du numérique, découvrez une offre innovante de services numériques accessible sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’infos : https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/

 

Ma formation, mon emploi

Vous recherchez une formation en Auvergne-Rhône-Alpes ? Postulez directement, rapidement et facilement à une formation dans n’importe quel domaine professionnel avec l’application mobile « Ma formation mon emploi ».

Plus d’infos : https://maformation.auvergnerhonealpes.fr/

Nos talents nos emplois

Sur le site Nos talents nos emplois, retrouvez près de 60 000 offres de stage, d’alternance ou d’emploi en Auvergne-Rhône. 

Plus d’infos : https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/

 

La méthode IOD : Intervention sur les Offres et les Demandes

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous ne possédez pas de diplôme ni de qualification ?
Grâce à la méthode Intervention sur les Offres et les Demandes (IOD), vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller qui vous ouvre les portes des entreprises locales.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes.fr/126-orientation.htm

Pass’Région

Le Pass’Région est une carte avec plein d’avantages pour les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes : gratuité des manuels scolaires, réductions sur la culture et la pratique sportive, aide pour financer le BAFA/BAFD, BNSSA ou le permis B.

Plus d’infos : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm 

 

Aide au permis de conduire

Vous avez 18 ans ? Bénéficiez d’une aide de 200€ pour financer  vos heures de conduite délivrée par une auto-école de la région.

Plus d’infos : www.auvergnerhonealpes.fr/aide/permisdeconduire

 

Aide à l’équipement professionnel et informatique

Etudiez dans les meilleures conditions possibles grâce à l’aide pour financer votre équipement professionnel et informatique, ainsi que vos manuels scolaires pendant votre formation par apprentissage.

Plus d’infos : Financer mon équipement professionnel et informatique – Orientation – Formation (auvergnerhonealpes.fr)

 

Logement, transport, garde d’enfant : formez-vous en toute sérénité !

Avec Form’toit bénéficiez d’un accompagnement gratuit dans votre recherche d’hébergement, de transport, de garde d’enfant dès lors que vous êtes en formation (apprenti, alternant, stagiaire, formation professionnelle).

Plus d’infos : www.formtoit.org

 

Lutter contre le décrochage scolaire

Vous êtes professionnel du service public de l’orientation, membre d’une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs ou autre professionnel sollicité par un public jeune déscolarisé ?
Utilisez le répertoire de mesures pour l’accompagnement de jeunes déscolarisés pour trouver des solutions de formation, d’insertion ou d’aide à l’élaboration d’un projet personnel.

Plus d’infos : http://www.via-competences.fr/prao/orientation-et-parcours/decrochage-scolaire-et-raccrochage/repertoire-de-mesures-pour-l-accompagnement-de-jeunes-descolarises/