Guide « Après la 3e » – Académie de Clermont-Ferrand
Ce guide numérique est conçu pour aider les élèves de classe de troisième à construire leur projet d’orientation.
Il propose, dans les premières pages, des informations générales sur les métiers et les secteurs d’activité présents en région et donne des pistes pour choisir, très utiles pour construire son projet d’orientation.
Il inventorie ensuite toute l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage et en alternance sous statut scolaire, des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Clermont-Ferrand.
Ce guide numérique se compose de deux livrets :
- Un livret numérique “voie générale et technologique” contenant des ressources et conseils utiles pour construire son orientation, des informations sur le tissu économique régional avec les métiers qui recrutent, les enseignements de seconde générale et technologique, ceux de spécialité des classes de 1re et de terminale du bac général, et les bacs technologiques. Il liste également les formations et dispositifs spécifiques : les sections sportives, linguistiques et les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Les établissements de la voie générale et technologique, classés par département et présentant les enseignements disponibles, y sont regroupés dans un annuaire.
- Un livret numérique “Voie professionnelle” par académie contenant des ressources et conseils utiles pour construire son orientation, des informations sur le tissu économique régional avec les métiers qui recrutent, les possibilités de seconde professionnelle par famille de métiers, les différents CAP et les bacs professionnels répartis en 8 centres d’intérêt « J’aime » avec les établissements les proposant en statut scolaire et en apprentissage. Un annuaire présente également ces établissements avec leur offre de formations professionnelles. Il se termine par un index régional des diplômes de la voie professionnelle et un index des métiers.
Nouveauté : le témoignage d’un professionnel de la région pour chacun des 8 centres d’intérêt avec la possibilité d’accéder à l’intégralité des interviews rassemblées dans la collection de podcasts « Et si c’était moi ? » sur le site O’rêka.
Prise en main des guides Après la 3e : une séance pédagogique a été conçue pour donner aux collégiens les clés de lecture des guides, identifier les types d’informations proposées et leur permettre de trouver les informations les plus pertinentes en fonction de leur projet. Cette séance, composée de quatre activités à réaliser en classe, est accessible sur le site O’rêka. et peut être intégrée dans le plan pluriannuel d’éducation à l’orientation pour les élèves de troisième.
Vous avez utilisé le guide, merci de nous donner votre avis en répondant à notre enquête de satisfaction en cliquant ici.
Les partenaires
L’Onisep collecte et traite l’offre de formation en temps plein sur l’ensemble du territoire national. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides « Après la 3e ». Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ne référence aucune formation et s’appuie pour ce faire sur l’expertise de l’Onisep.
Via Compétences collecte et traite l’offre de formation en apprentissage sur l’ensemble du territoire régional. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides « Après la 3e ». Via compétences développe également depuis de nombreuses années une expertise sur l’analyse des métiers, de la formation et de l’emploi en région et conçoit des produits d’information en la matière. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur cette expertise afin de proposer aux élèves des informations, qualifiées et actualisées, leur permettant de mieux connaître leur région en termes d’attractivité, d’emploi et de secteurs d’activité.