Les membres d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Présidée par Stéphanie Pernod Beaudon, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère dans sa gouvernance les principaux partenaires régionaux de l’orientation : la Région, le Rectorat académique, la Direccte, la DRAAF, plusieurs départements, l’Université de Lyon, les MFR, les écoles de production, la CCIR, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences, etc…

Ensemble, les membres du Bureau et du Conseil d’administration déterminent les grandes orientations de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Acteurs majeurs de l’écosystème de l’orientation, nous vous proposons de découvrir ci-dessous leurs portraits.

La Présidente de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Stéphanie PERNOD BEAUDON

également Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Formation professionnelle, à l’Apprentissage et au Sport.

Vice-présidente de Laurent Wauquiez à la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, elle exerce avec passion les délégations qui sont les siennes parce qu’elles lui permettent de faire valoir des valeurs qui lui sont précieuses : le travail, le mérite, la famille et la solidarité.

Elle est persuadée qu’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est l’outil qu’il manquait à notre territoire pour regrouper les acteurs historiques de l’orientation et fixer une trajectoire commune : celle de mieux orienter pour ensuite mieux former et permettre à chacun de trouver un métier qui lui permettra de s’épanouir socialement. Dans une société en pleine mutation, dans laquelle il est parfois difficile de trouver des repères et du sens, l’accès à un métier est, elle en est convaincue, une belle opportunité d’être heureux et de s’accomplir personnellement et professionnellement.

Elle porte, avec l'ensemble des partenaires, l’ambition qu’en Auvergne-Rhône-Alpes chacun puisse trouver l’opportunité de s’informer sur les métiers de notre territoire et sur les formations qui préparent à ces métiers !

Les membres du Bureau (également membres du Conseil d’administration)

Anne PELLET, 1ère Vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également élue du Conseil régional

Conseillère régionale, Vice-présidente de la commission économie, entreprise, emploi, impliquée dans la politique régionale d’accompagnement des entreprises, elle est membre des Conseils d’administration de plusieurs fonds d’investissement et de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, entre autres. Elle travaille pour l’entreprise qu’elle a créée avec son mari dans le vieillissement bio cellulaire. Elle est mère de 4 enfants. Elle est diplômée du CELSA Sorbonne.

Philippe GUERAND, 2ème Vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Premier réseau public de proximité, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent et représentent 370 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services.

Convaincu de la nécessité de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation, Philippe GUERAND veille à ce que le réseau des CCI - 2e formateur en France après l’Education Nationale, avec de nombreux CFA, des écoles professionnelles et de management - prenne toute sa part dans ce mouvement.

Parallèlement, il a engagé la transformation de l’appareil de formation continue des CCI régionales afin d’améliorer la capacité des demandeurs d’emploi à retrouver un travail. Dans cet objectif, un partenariat fondé sur la confiance a été mis en place avec Pôle Emploi.

Olivier DUGRIP, 3ème Vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également recteur de l'académie de Lyon, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, chancelier des universités.

Docteur en droit, agrégé des Facultés de droit, Olivier Dugrip a enseigné comme professeur à l'université Lyon III et à l'université Montpellier I, dont il deviendra le doyen, avant d'y exercer les fonctions de directeur de l'École doctorale de droit public et sciences politiques.

Après avoir été nommé directeur général du CNED, il devient successivement recteur de l’académie de Dijon, l’académie de Toulouse, l’académie de Bordeaux, la région académique Nouvelle-Aquitaine. En 2019, il est nommé recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités.

Marc TEYTON, Secrétaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également Vice-Président de l’union régionale Auvergne-Rhône-Alpes des écoles de production (AURAEP)

Marc TEYTON a passé 40 ans au service des MFR, dont 27 comme Directeur régional en Rhône-Alpes et à La Réunion. Il a notamment dirigé le CFA régional des Maisons Familiales Rurales dont les effectifs sont passées de 70 (en 1975) à 3200 (en 2002).

Ensuite, il s’est investi dans les écoles de production dont il a assuré la présidence nationale durant 11 ans. Il est aujourd’hui Vice-président de la Fédération régionale des écoles de production (AURAEP).

Passionné par les jeunes et par le football : il a été joueur puis entraîneur pendant plus de 50 ans. Marc Teyton est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Martine BRUNSWIG, Trésorière d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ancienne Présidente de l’Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand

Ex-déléguée régionale aux droits des femmes en Auvergne, elle a œuvré pour l’égalité professionnelle, la diversification des choix professionnels des filles et la lutte contre les violences. Docteur en sciences de la terre, titulaire de deux maîtrises (Droit et Histoire), diplômée de l’École du Louvre, elle est auteure d’un ouvrage « Que d’histoires pour un anniversaire ! » visant à retracer les luttes des femmes et les politiques de l’État dans le domaine de l’égalité.

Bruno LACROIX, Président du Conseil d’orientations

Président du Conseil de Surveillance du groupe familial ALDES qu’il a développé pendant 45 ans, spécialiste de la qualité d’air intérieur. Il a été président de l’UIMM départemental et régional, du Medef départemental et régional, Vice-Président exécutif du Medef national en présidant sa commission formation, Président du CESER. Bruno Lacroix préside la Fondation Hospices Civils de Lyon.

Les membres du Conseil d’administration

Lionel FILIPPI, Conseiller régional, coprésident de la Commission FTLV du CREFOP, président de la commission formation continue et apprentissage

Il est actuellement directeur d’IUT et porte les questions de l’accompagnement des jeunes au sein de son université et partage ces sujets avec les 11 autres IUT de notre région. Accompagner les publics dans l’élaboration de leur projet professionnel personnel et les aider à établir la stratégie appropriée pour atteindre leur objectif sont ses préoccupations permanentes. Ils promeuvent également la formation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours de vie des jeunes et demain des professionnels : les formations et l’exercice de métiers doivent s’envisager non plus de façon successive mais parallèle.

Astrid BAUD-ROCHE, élue du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, également représentante du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes.

Conseillère régionale déléguée aux affaires transfrontalières, et élue municipale de Thonon-les-Bains depuis 2001. Parmi ses engagements d’élue, elle est Présidente de la Mission Locale du Chablais et Vice-présidente des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a une grande expérience sur les thématiques emploi et formation, plus spécifiquement dans les zones frontalières et touristiques. Par ailleurs, elle a un engagement bénévole dans le secourisme et l’insertion des personnes en difficulté.

Michel SINOIR, Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Il exerce le rôle d'autorité académique auprès des 118 établissements d’enseignement agricole publics et privés de la région.

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes, service régional du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, met en œuvre en région les politiques nationales de l’économie agricole et forestière et de la sécurité sanitaire de l’alimentation.

Stéphane MARTINOT, Directeur de Cabinet de l’Université de Lyon

Stéphane Martinot est titulaire d'un diplôme en médecine vétérinaire de l'École vétérinaire de Lyon (France) et d'un doctorat de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Après une carrière d'enseignant-chercheur en chirurgie vétérinaire et reproduction animale, il a été nommé doyen de l’École vétérinaire de Lyon en 2016. Il a ensuite été Directeur général de la Fondation de l'Université de Lyon, avant d'être nommé administrateur provisoire de l'Université de Lyon en 2020. Il est également engagé dans l'évaluation de la qualité de l'enseignement vétérinaire, et a été élu Président de l'Association européenne des établissements vétérinaires en 2018.

Jean–Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, également ex-coprésident de l’AROM

Entrepreneur engagé au service de l’intérêt collectif des entreprises et de son territoire. Il est Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2018 - membre du Bureau depuis 2016) et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016 (Vice-Président de 2002 à 2016). Il est à ce titre impliqué au sein de plusieurs réseaux économiques (CCI, pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, APM, Association des entreprises savoyardes, …).

Depuis janvier 2020, il est également Président du Fonds national pour le financement du dialogue social (AGFPN), qui est dirigé paritairement par les organisations patronales et syndicales représentatives.

Martine TABOURET, Conseillère départementale du canton de Ceyzériat, Vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l'enseignement supérieur du Conseil départemental de l’Ain

Professeure de mathématiques dans le secondaire pendant 35 ans et élue locale depuis 2014 – adjointe, puis maire de sa commune, Dompierre-sur-Veyle. Depuis 2015, elle est Vice-présidente du conseil départemental de l’Ain.

En tant que professeure principale et chargée de l’orientation des collégiens, puis des lycéens, elle a connu de près les préoccupations des élèves et leurs familles. En tant que Vice-présidente chargée des collèges, elle participe aux prises de décisions concernant l’orientation au niveau départemental et maintenant régional, depuis la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Christiane GUICHERD, 2e Vice-présidente en charge des collèges, de la vie associative et de la citoyenneté du Conseil départemental du Rhône

Christiane Guicherd porte une attention particulière pour le parcours de la formation des collégiens, tant du côté personnel, que social et environnemental (milieu de vie). Elle a bien à l’esprit que les années collège sont un temps de préparation à son avenir pour être acteur de sa vie ; apprentissage des savoirs et ainsi de définir une orientation répondant à « que veux-tu faire plus tard ? »

Contribuer à ces conditions de réussite pour les jeunes des 33 collèges et 12 Maisons familialres rurales est l’une des priorités du Département, dans sa compétence majeure avec les Solidarités.

Laurent CARUANA, Président de la CFE-CGC Auvergne-Rhône-Alpes

Président de l’Union Régionale CFE-CGC, 1er Vice-Président du CESER (Conseil Economique Social et Environnemental).

Pierre MILLET, Directeur de la fédération régionale des MFR

Pierre MILLET est employé depuis plus de trente ans dans le réseau des MFR qui accompagne les jeunes dans leur orientation et leur formation professionnelle. D’abord moniteur auprès des jeunes en formation par alternance dans une MFR de Gironde, il a pris des responsabilités de direction au sein d’une MFR de Provence. Il a ensuite au début des années 2000 pris successivement la responsabilité de la Fédération des MFR des Bouches-du-Rhône et du CFA des MFR de Provence, puis de celle de Guyane et enfin du Vaucluse. Il est depuis 2016 Directeur régional d’abord en Provence et depuis août 2020 auprès des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également accompagné le Conseil de développement du Pays d’Arles et le développement de MFR aux Comores au cœur de l’océan Indien.

Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux lycées

Biographie prochainement disponible

Emmanuelle HAUTCOEUR, Cheffe de cabinet de la DIRECCTE

Biographie prochainement disponible