Les membres du Conseil d'administration d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère dans sa gouvernance les principaux partenaires régionaux de l’orientation : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (DREETS), les autorités académiques (rectorat et DRAAF), plusieurs collectivités territoriales, le CARIF-OREF Via Compétences, les chambres consulaires, des branches professionnelles, des partenaires sociaux, des fédérations ou associations d’établissements de formation, des acteurs de l’enseignement supérieur, etc.

Ensemble, les membres du Bureau et du Conseil d’administration déterminent les grandes orientations de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Acteurs majeurs de l’écosystème de l’orientation, nous vous proposons de découvrir ci-dessous leurs portraits.

La Présidente de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Sophie CRUZ, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Élue régionale depuis décembre 2015, elle a occupé différents mandats, notamment dans l’Ouest lyonnais. Elle a démarré sa carrière comme cadre administratif et financier dans le secteur des nouvelles technologies de la communication et enseigne aujourd’hui le droit dans l’enseignement supérieur. Ses fonctions électives ou professionnelles lui permettent de mesurer les enjeux de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment dans les secteurs en tension.

©Céline_Vautey

Les membres du Bureau (également membres du Conseil d’administration)

Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également Première Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation et à la préférence régionale

Adjointe au Maire du Plateau d’Hauteville, elle a été Députée de l’Ain en 2016-2017 et Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation jusqu’en juillet 2021. Dans une société en pleine mutation, dans laquelle il est parfois difficile de trouver des repères et du sens, l’accès à un métier est, elle en est convaincue, une belle opportunité d’être heureux et de s’accomplir personnellement et professionnellement.

Philippe GUERAND, 2ème Vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Premier réseau public de proximité, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent et représentent 370 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services.

Convaincu de la nécessité de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation, Philippe GUERAND veille à ce que le réseau des CCI - 2e formateur en France après l’Education Nationale, avec de nombreux CFA, des écoles professionnelles et de management - prenne toute sa part dans ce mouvement.

Parallèlement, il a engagé la transformation de l’appareil de formation continue des CCI régionales afin d’améliorer la capacité des demandeurs d’emploi à retrouver un travail. Dans cet objectif, un partenariat fondé sur la confiance a été mis en place avec Pôle Emploi.

Olivier DUGRIP, 3ème Vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également recteur de l'académie de Lyon, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, chancelier des universités

Docteur en droit, agrégé des Facultés de droit, Olivier Dugrip a enseigné comme professeur à l'université Lyon III et à l'université Montpellier I, dont il deviendra le doyen, avant d'y exercer les fonctions de directeur de l'École doctorale de droit public et sciences politiques.

Après avoir été nommé directeur général du CNED, il devient successivement recteur de l’académie de Dijon, l’académie de Toulouse, l’académie de Bordeaux, la région académique Nouvelle-Aquitaine. En 2019, il est nommé recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités.

Marc TEYTON, Secrétaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, également Président de l’union régionale Auvergne-Rhône-Alpes des écoles de production (AURAEP)

Marc TEYTON a passé 40 ans au service des MFR, dont 27 comme Directeur régional en Rhône-Alpes et à La Réunion. Il a notamment dirigé le CFA régional des Maisons Familiales Rurales dont les effectifs sont passées de 70 (en 1975) à 3200 (en 2002).

Ensuite, il s’est investi dans les écoles de production dont il a assuré la présidence nationale durant 11 ans. Il est aujourd’hui Vice-président de la Fédération régionale des écoles de production (AURAEP).

Passionné par les jeunes et par le football : il a été joueur puis entraîneur pendant plus de 50 ans. Marc Teyton est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Pierre MILLET, Trésorier d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Directeur de la fédération régionale des MFR

Pierre MILLET est employé depuis plus de trente ans dans le réseau des MFR qui accompagne les jeunes dans leur orientation et leur formation professionnelle. D’abord moniteur auprès des jeunes en formation par alternance dans une MFR de Gironde, il a pris des responsabilités de direction au sein d’une MFR de Provence. Il a ensuite au début des années 2000 pris successivement la responsabilité de la Fédération des MFR des Bouches-du-Rhône et du CFA des MFR de Provence, puis de celle de Guyane et enfin du Vaucluse. Il est depuis 2016 Directeur régional d’abord en Provence et depuis août 2020 auprès des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également accompagné le Conseil de développement du Pays d’Arles et le développement de MFR aux Comores au cœur de l’océan Indien.

Bruno LACROIX, Président du Conseil d’orientations

Président du Conseil de Surveillance du groupe familial ALDES qu’il a développé pendant 45 ans, spécialiste de la qualité d’air intérieur. Il a été président de l’UIMM départemental et régional, du Medef départemental et régional, Vice-Président exécutif du Medef national en présidant sa commission formation et Président du CESER. Bruno Lacroix préside la Fondation Hospices Civils de Lyon.

Les membres du Conseil d’administration

Jacques BLANCHET, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Jacques Blanchet est élu conseiller régional en décembre 2015. Depuis septembre 2021, il est co-président du directoire de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. En juin 2022, il est élu vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

©Juan Robert

Ségolène GUICHARD, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales

Elue locale en Haute-Savoie depuis 1995 en parallèle d’une activité d’avocat d’affaires qui lui a toujours permis de disposer d’une vision claire et actuelle de la vie économie et de l’évolution des métiers, elle défend l’idée qu’une bonne orientation professionnelle permet de trouver l’épanouissement en permettant à chaque citoyen d’occuper sa place dans la société.

Bruno FERREIRA, Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Après avoir occupé les fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre, chargé de la réforme de la politique agricole commune, des relations diplomatiques puis de directeur général de l'alimentation (DGAL), il a souhaité revenir exercer en service déconcentré.

Directeur de la DRAAF Aura depuis juin 2022, il œuvre notamment dans la promotion des formations et des métiers du vivant. Conscient du défi que revêt le renouvellement des générations, il s’implique quotidiennement avec ses équipes. Ainsi, en tant qu’autorité académique, il supervise les 118 établissements d’enseignement agricole publics et privés de la région comprenant 4 composantes (Enseignement Agricole Public (EAP), Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), Maisons Familiales Rurales (MFR), Union Nationale Rurale de l’Éducation et de Promotion (UNREP)).

Emmanuelle HAUTCOEUR, Adjointe au chef de pôle – Pôle 2ECS (Entreprises Emploi Compétences et Solidarités) – DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

Après un début de carrière dans les médias, Emmanuelle Hautcoeur a occupé plusieurs postes dans le secteur de l’emploi et l’insertion et de la formation professionnelle. Responsable de la formation continue à l’INTEFP (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), puis des fonds européens à la DIRECCTE, elle prend ensuite un poste de directrice de cabinet à la DIRECCTE. Depuis 2020, elle est adjointe au pôle entreprises, emploi, compétences et solidarités à la DREETS.

©DREETS ARA/Stephane GRAF

Frank DEBOUCK, Président de la ComUE Université de Lyon

Ingénieur de formation, Frank Debouck a débuté sa carrière en tant que chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Après un passage par la Caisse des dépôts et consignations, il rejoint Air France en 1984. Entrepreneur, il a créé deux entreprises au sein d’Air France et une start-up dont l’objet est le transfert des bonnes pratiques sécurité de l’aérien vers le monde médical. De 2011 à 2021, il est directeur de l’École Centrale de Lyon, dont il est diplômé. Frank Debouck est élu président de la ComUE Université de Lyon en mars 2022.

©Nicolas Robin

Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

Entrepreneur engagé au service de l’intérêt collectif des entreprises et de son territoire. Il est Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2018 - membre du Bureau depuis 2016) et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016 (Vice-Président de 2002 à 2016). Il est à ce titre impliqué au sein de plusieurs réseaux économiques (CCI, pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, APM, Association des entreprises savoyardes, …). Depuis janvier 2020, il est également Président du Fonds national pour le financement du dialogue social (AGFPN), qui est dirigé paritairement par les organisations patronales et syndicales représentatives.

Bénédicte DURAND, Présidente de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes

Bénédicte Durand est Directrice Générale d'Altheora, groupe industriel de plus de 250 collaborateurs, implanté sur 5 sites en région Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialisée dans la transformation des matériaux composites et polymères pour toutes les industries (nouvelles mobilités, ferroviaire, BTP, énergie, médical, etc.), l’entreprise est pionnière de la décarbonation dans sa filière et ambitionne de devenir la 1ère ETI performante et durable de la région. Elle est Présidente de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes.

©Altheora

Daniel VALERO, , Vice-président du Conseil départemental du Rhône en charge des collèges et de la transformation numérique

Elu depuis 1995, il devient Maire de Genas le 16 mars 2008 : l’une des dates ayant changé sa vie, comme il aime à le souligner. Réélu Maire en 2014 puis en 2020, il poursuit son engagement en tant qu’élu, avec une passion intacte. En mars 2015, il est élu au Département du Rhône et officie en tant que Vice-président délégué au logement, aux nouvelles technologies et à la Plaine de Saint-Exupéry. Réélu conseiller départemental en juin 2021, il est désigné, le 1er juillet 2021, Vice-président en charge des collèges et de la transformation numérique. Dans l’exercice de telles fonctions, son expérience professionnelle est un atout : il est rapidement recruté au Crédit agricole de l’Isère puis par la banque Rhône-Alpes pour développer le marché des institutionnels puis comme chargé d’affaires pour d’importants clients. Depuis août 2015, il a choisi une mise en disponibilité de ses fonctions pour se consacrer à ses engagements politiques.

Véronique BAUDE, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur

Originaire de Grenoble, Véronique Baude a suivi des études de droit et obtenu un concours d'attachée territoriale de la fonction publique. Elle a été directrice de cabinet du maire de Divonne-les-Bains de 1992 à 2004 puis de Gex de 2004 à 2015. A partir de 2008, elle devient, pendant deux mandats, 1ère adjointe au maire de Divonne-les-Bains. En 2015, elle est élue conseillère départementale et vice-présidente du département de l’Ain. Elle est aujourd’hui vice-présidente en charge des collèges, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.