Compétition WorldSkills : sélections régionales

Derrière ce nom se trouve la plus grande compétition internationale des métiers destinée aux jeunes de moins de 23 ans. Les sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2023 sont organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Les talents locaux sont attendus, découvrez le concours et inscrivez-vous !

WorldSkills : qu'est-ce que c'est ?

Pâtisserie, bijouterie, mécanique, imprimerie, jardinerie, menuiserie… une soixantaine de métiers est représentée lors de cette compétition ! Les jeunes, en formation ou professionnels, s’affrontent, mettent en compétition leur savoir-faire et leur savoir-être. Le défi ? Réaliser une création, en respectant un thème imposé et un temps donné. Ils seront notés par un jury composé à parité d’enseignants, de formateurs, de professionnels d’entreprises. Durant toutes les épreuves, les candidats sont soutenus par le public, venu pour les encourager et pour découvrir les différents savoir-faire locaux. 

Participer aux WorldSkills permet aux jeunes de mettre en lumière les différents métiers, de montrer leur savoir-faire, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique. 

0 e
édition

Comment se déroule la compétition ?

Les WorldSkills débutent au niveau régional. Les lauréats des sélections régionales de chaque métier participent ensuite aux finales nationales. 

Les vainqueurs de cette étape composent deux équipes de France des Métiers et participent à la compétition européenne (EuroSkills), ou à la compétition mondiale (WorldSkills Competition). Avant cette étape ultime, les candidats suivent une préparation technique, physique et mentale qui leur permettra de se dépasser le jour J. 

Quels sont les métiers en compétition ?

Sept domaines professionnels sont représentés. S’affronteront les jeunes professionnels de l’alimentation, du bâtiment et des travaux publics, de la communication et du numérique, de l’industrie, du service, du végétal, de l’automobile et des engins.

Alimentation

Boucherie
Boulangerie
Cuisine
Pâtisserie-confiserie
Service en restaurant
Sommellerie

Automobile et engins 

Cycle et motocycle
Maintenance des matériels
Mécanique véhicule industriel
Peinture automobile
Technologie automobile
Tôlerie-carrosserie

Communication et numérique

3D Digital Game Art
Administration des systèmes
et des réseaux informatiques
Arts graphiques et pré-presse
Câblage des réseaux très haut débit
Cyber sécurité
Imprimerie
Solutions Logicielles
en Entreprise – ERP
Web technologies

Végétal

Art floral
Horticulture
Jardinier-Paysagiste

 

 

 

 

Service

Aide à la personne
Bijouterie-Joaillerie
Challenge entrepreneurial par équipe
Coiffure
Maroquinerie
Métiers de la propreté
Mode et création
Réceptionniste d’hôtellerie
Soins esthétiques
Soins infirmiers
Visual merchandising

Bâtiment et travaux publics

Aménagement urbain et réseaux de canalisations
Carrelage
Charpente
Construction béton armé
Construction digitale
Couverture métallique 
Ébénisterie
Installation électrique
Maçonnerie
Marbrerie design
Menuiserie
Métallerie
Miroiterie
Peinture et décoration
Plâtrerie et construction sèche
Plomberie et chauffage
Solier
Taille de Pierre

Industrie

Chaudronnerie
Contrôle industriel 
CAO – Ingénierie Mécanique
Électronique
Fraisage
Intégration 
robotique
Maintenance aéronautique
Mécatronique
Production industrielle en équipe
Réfrigération technique
Robotique mobile
Soudage
Tournage

Pour plus d’informations sur un ou plusieurs métiers en compétition, cliquez ici

Le calendrier des sélections WorldSkills

Qui peut être candidat ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002, peuvent s’inscrire et participer.

Dans certains domaines, la compétition est ouverte aux jeunes nés à partir du 1er janvier 1999. Voici les métiers concernés : boucherie, sommellerie, cycle et motocycle, mécanique véhicule industriel, aménagement urbain et réseaux de canalisations, construction digitale, couverture métallique, marbrerie design, miroiterie, solier, taille de pierre, câblage des réseaux très haut débit, cyber sécurité, chaudronnerie, intégrateur robotique, maintenance aéronautique, mécatronique, production industrielle en équipe, robotique mobile, aide à la personne, challenge entrepreneurial par équipe, maroquinerie, métiers de la propreté et horticulture.

Etudiant, apprenti, en alternance, en lycée professionnel, compagnon, salarié, entrepreneur… tous les statuts sont acceptés.

Pour participer aux sélections Auvergne-Rhône-Alpes, il faut soit habiter, soit suivre ses études, soit travailler dans la région.

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez participer aux sélections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022, n’attendez plus, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Futur vainqueur

Je souhaite m'inscrire à la compétition régionale et représenter mon savoir-faire, mon métier et ma région aux niveaux national et international

Futur juré

Professionnels, formateurs, enseignants... vous souhaitez intégrer le jury pour les sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes des WorldSkills ?

Bonne chance à tous les participants !