Salons de L’Étudiant

L’Étudiant organise de nombreux salons partout en France, dont plusieurs en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des salons virtuels 100% en ligne. Que vous soyez lycéen, bachelier ou étudiant, vous y trouverez toutes les informations et contacts pour réussir votre orientation et découvrir les parcours possibles.

Études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l’université, dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ou encore au sein d’écoles spécialisées… Les salons de L’Étudiant sont des occasions uniques de pouvoir échanger avec les enseignants et les étudiants, directement sur leur stand ! Vous obtiendrez toutes les infos sur les formations, les conditions d’admissions, les programmes, les débouchés, les stages ou la vie étudiante.

Des conférences pour poser vos questions

Les salons de L’Étudiant vous proposent de nombreuses animations et conférences : des experts se mobilisent autour d’un journaliste de la rédaction de L’Étudiant pour vous aider à identifier, définir et consolider votre projet d’orientation. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et ainsi obtenir des réponses adaptées à vos objectifs.

Depuis 2020, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et L’Étudiant s’associent pour une meilleure information de tous sur les métiers en région. Concrètement, ce partenariat se traduit par :

  • Une présence d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation sur quatre salons incontournables :
    • le Salon de L’Étudiant de Saint-Étienne (édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire)
    • le Salon de L’Étudiant de Grenoble (édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire)
    • le Salon de L’Étudiant de Lyon (édition 2021 annulée en raison de la crise sanitaire)
    • le Salon virtuel des Études Supérieures en Auvergne-Rhône-Alpes les 14, 15 et 16 janvier 2021 (en ligne jusqu’au 10 avril).
    • le Salon Infosup Auvergne-Rhône-Alpes du 21 au 23 janvier 2021 (en ligne jusqu’au 10 avril).
  • Une construction concertée des programmes de conférences : avec des thématiques axées sur l’orientation et la découverte des métiers, des interventions ciblées sur les secteurs qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes, l’intervention d’experts et de professionnels, etc.

Infos pratiques

Les 14, 15 et 16 janvier 2021 (en ligne jusqu’au 10 avril).

100% en ligne, ce salon virtuel dédié à l’orientation, permet à de nombreux lycéens ou étudiants de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes de faire le point sur les études courtes, longues, en alternance, à l’université… Il offre une chance de poser des questions, d’obtenir des réponses et d’y voir plus clair sur les possibilités d’études après le bac.

Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation vous donnent rendez-vous sur leur stand virtuel afin de vous accompagner dans vos choix d’orientation, de formation et d’accès à l’emploi.

Informations et inscription disponibles ici

Au programme :

  • une conférence sur « les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes », animée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et Via Compétences, le samedi 16 janvier à 14h30
  • Des tables rondes : ateliers coaching, conseils pratiques … Programme complet disponible ici.

Du jeudi 21 au samedi 23 janvier 2021 (en ligne jusqu’au 10 avril).

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organise en partenariat avec l’Étudiant le salon virtuel InfoSup pour s’orienter dans l’enseignement supérieur. Cette édition 100 % digitale a comme objectif, d’aider et d’accompagner les lycéens et étudiants à formaliser leurs vœux d’orientation, notamment avec l’ouverture prochaine de la plateforme Parcoursup.

Du jeudi au samedi, plus d’une centaine d’exposants seront présents via un chat en ligne pour informer et échanger sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Les professionnels issus des lycées, des écoles et du secteur de l’orientation seront également connectés en temps réel afin d’aider les visiteurs à concrétiser leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Informations pratiques, programme des conférences et inscription disponibles ici