Actions école-entreprise

Les actions école-entreprise visent à rapprocher le monde éducatif du monde de l’entreprise afin d’accompagner l’orientation des jeunes. Comment ? En permettant aux élèves de collèges et lycées, aux étudiants de découvrir des métiers tout au long de l’année en rencontrant les acteurs économiques locaux et les professionnels. Poursuivant sa volonté de favoriser la découverte des métiers, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation soutient financièrement les actions école-entreprise et accompagne leur mise en oeuvre, avec ses partenaires.

Les actions école-entreprise viennent compléter les projets créés ou soutenus par l’association, à l’image du bus de l’orientation, des forums locaux orientation, formation, emploi, des actions pour l’information des familles sur l’orientation des jeunes.

Actions école-entreprise : comment ça fonctionne ?

L’objectif est d’apporter aux élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes une réelle connaissance des métiers accessibles dans la région. Les actions sont proposées par sept partenaires (voir liste en bas de page) aux établissements scolaires. La majorité d’entre elles se déroulent dans le temps scolaire dédié à l’orientation et sont majoritairement mises en oeuvre à la demande des professeurs ou des chefs d’établissement auprès de ces partenaires. 

Quelles sont les actions proposées ?

Témoignage, visite d’entreprise, immersion en entreprise, sensibilisation, rencontre, concours… les actions sont nombreuses et prennent différentes formes.

Ces actions viennent compléter celles déjà menées avec la Chambre de commerce et d’industrie Auvergne-Rhône-Alpes : le pass immersion et les stages de découverte professionnelle.

Tout au long de l’année, de nombreuses actions ont lieu en Auvergne-Rhône-Alpes, retrouvez-les sur le site Repère Métiers en cliquant ici.

Zoom sur les mini-stages découverte

Si la majorité de ces actions s’adressent aux établissements scolaires, l’une d’entre elles est également proposée aux particuliers et peut être réalisée durant les vacances scolaires : les mini-stages découverte.

Tester pour choisir sa filière

Comment choisir un métier quand on ne l’a jamais testé ? Pour que les collégiens (4e et 3e), les lycéens, les étudiants puissent avoir une idée des missions qui se cachent derrière le nom d’une ou plusieurs professions, ils peuvent réaliser des mini-stages en entreprise. Durant les vacances scolaires, l’élève ou l’étudiant passe un à cinq jours dans une structure (entreprise, association, profession libérale) de son choix pour découvrir une entreprise et ses métiers. Les mini-stages sont ouverts à tous et sont illimités. Une manière concrète de choisir sa filière et affiner son projet professionnel. 

En chiffres

0
jeunes concernés chaque année
0
actions mises en place par année

Chiffres officiels 2020-2021.

Les partenaires

Les actions sont mises en place par sept partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation : 

Ces actions sont menées en partenariat avec les acteurs régionaux :