Publications

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et édite des publications relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants et des publics jeunes en général. Ces produits d’information traitent notamment des métiers, des formations, de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle.

Quelques exemples de guides pratiques :

  • Décrocher un job
  • Décrocher un contrat en alternance
  • Monter un projet

Ces outils sont notamment utilisés lors d’accompagnements individuels ou collectifs, lors de forums ou de salons et sont également diffusés aux partenaires.

 

Zoom sur les guides

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise les guides « Après le bac » et « Après la 3ème » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ces guides sont conçus pour accompagner les élèves et les familles dans les choix d’orientation. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.

Guide « Après le bac »

Le guide « Après le Bac », édition 2021 présente les filières d’enseignement accessibles après le bac comme les BTS, les DUT, les licences, et les études spécialisées (en art, architecture, communication, commerce et gestion, industrie, paramédical, social, politique…) classées par secteur d’activité. Mais également l’offre de formation des universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles de commerce et d’ingénieurs.

Ce guide régional, totalement rénové, propose une information sur les métiers et les secteurs d’activité ainsi qu’un traitement de l’information en adéquation avec la cible. Il inventorie l’offre de formation initiale proposée sous statut scolaire, en apprentissage ou alternance sous statut scolaire de l’ensemble des établissements publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est diffusé gratuitement avant l’ouverture des inscriptions du portail national Parcoursup. Tous les élèves de terminale (générale, technologique et professionnelle) des établissements publics et privés sous contrat des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon en seront destinataires.

Guide « Après la 3ème »

Le guide « Après la 3ème » inventorie l’offre de formation proposée sous statut scolaire ou en apprentissage des établissements publics et privés sous contrat des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Il présente les filières d’enseignement directement accessibles après la troisième comme les classes de seconde professionnelle, de seconde générale et technologique et de 1ère année de CAP, ainsi que les enseignements de spécialité du bac général, des bacs technologiques et les différentes spécialités du bac professionnel. Ce guide est édité au niveau de chaque académie et diffusé après les vacances d’hiver.

0
exemplaires du guide « après la 3ème » pour l’édition 2021
0

exemplaires du guide « après le bac » pour l’édition 2021

Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.

 

Guide « Après le bac » – Édition 2021

Les formations présentes dans le guide « Après le bac » sont issues des données fournies par l’Onisep au 30 octobre 2020, date à laquelle les informations n’étaient pas validées au niveau national.

Cependant, nous avons informé les élèves, via des messages d’alerte sur les pages des universités, pour les rediriger vers le site Internet de l’Université ou celui de l’Onisep afin qu’ils aient les dernières informations à jour.

Les formations présentes dans le guide « Après le bac » sont issues des données fournies par l’Onisep au 30 octobre 2020 dans lesquelles la réforme de la formation des DUT en BUT n’était pas publiée.

Cependant, nous avons informé les élèves, via des messages d’alerte sur les pages des domaines professionnels, pour les rediriger vers le site Internet de l’Onisep afin qu’ils aient les dernières informations à jour.

Les formations présentes dans le guide « Après le bac » sont issues des données fournies par l’Onisep au 30 octobre 2020. A cette date, la réforme des classes préparatoires aux grandes écoles en économie et commerciale n’était pas votée.

Cependant, nous avons informé les élèves, via des messages d’alerte sur les pages des classes préparatoires, pour les rediriger vers le site Internet de l’Onisep afin qu’ils aient les dernières informations à jour.

Le guide « Après le bac » propose l’offre de formation accessible directement après le baccalauréat. Ne sont pas présentées les formations telles que les licences professionnelles existantes après un bac+2 ou les formations des écoles de commerce ou d’ingénieurs disponibles après une classe préparatoire ou un autre diplôme.

Si votre formation est accessible après bac et qu’elle n’est pas référencée dans notre brochure, vérifiez qu’elle apparaisse bien sur le site Onisep. Si elle est présente, elle apparaitra sur notre guide de l’année prochaine. Si elle n’est pas présente, nous vous invitons à contacter directement la délégation régionale de l’Onisep en cliquant ici.

Le guide « Après le bac » est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnes accompagnant ces élèves. Cette diffusion s’effectue jusque mi-janvier 2021.

Les quantités livrées aux établissements ont été établies selon les données fournies par le rectorat.

Il vous manque des brochures ? Vous n’avez pas été destinataire ? Merci d’adresser votre demande en cliquant ici.

Le guide « Après le bac » propose à des annonceurs de communiquer via l’achat d’espace publicitaire dans le cadre de la ligne éditorial du guide. Les recettes permettent de financer en partie les coûts de production et diffusion.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’un espace pour l’édition 2022, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

L’Onisep collecte et traite l’offre de formation initiale sur l’ensemble du territoire national. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides « après le bac » et « après la 3ème ». Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ne référence aucune formation et s’appuie pour ce faire sur l’expertise de l’Onisep. La délégation régionale de l’Onisep et les services d’information et d’orientation du Rectorat apportent également leur appui pour garantir la fiabilité des informations sur l’orientation et faciliter la diffusion des guides dans les établissements.

Via Compétences développe depuis de nombreuses années une expertise sur l’analyse des métiers, de la formation et de l’emploi en région et conçoit des produits d’information en la matière. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur cette expertise afin de proposer aux élèves des informations leur permettant de mieux connaître leur région en termes d’attractivité, d’emploi et de secteurs d’activité. Ces contenus sont un complément indispensable à l’information sur les formations dans une phase de découverte ou à l’heure des choix d’orientation.