Mondial des Métiers

« Choisir un métier, trouver la bonne formation ou miser sur une reconversion professionnelle : l’orientation est un choix crucial qui, bien souvent, intervient plusieurs fois dans un parcours de vie. Tous les âges, tous les profils sont concernés : les métiers et les pédagogies se transforment, les carrières sont de moins en moins linéaires, le numérique révolutionne le rythme et les habitudes de travail… Aujourd’hui plus qu’hier, l’orientation scolaire et professionnelle doit relever le défi de l’emploi. »

Stéphanie Pernod Beaudon, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

De nombreuses questions se posent : quel métier est fait pour moi ? Quelle formation dois-je suivre pour aboutir à mon projet professionnel ? Comment démarrer ma reconversion professionnelle ? Comment financer mes études en France ou à l’étranger ? Toutes ces interrogations auxquelles les nombreux acteurs de l’écosystème de l’orientation, présents en un même lieu, pourront répondre.

Découvrir et participer

Venir au Mondial des Métiers c’est découvrir ou redécouvrir plus de 700 métiers, notamment ceux qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez participer à de nombreuses démonstrations, animations et conférences sur des thématiques variées.

Plus de 68 domaines et secteurs représentés : de l’informatique à l’agriculture, en passant par la restauration, le commerce, l’industrie et bien d’autres !

Echanger et rencontrer

Véritable vitrine des métiers et de l’orientation, le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes est le lieu d’un échange direct et qualitatif entre tous les publics jeunes et adultes, et les spécialistes des métiers, de l’emploi et de la formation.

Durant 4 jours, les visiteurs venant en groupe ou à titre individuel peuvent rencontrer sur la centaine de stands présents : des professionnels, des jeunes en formation accompagnés de leurs formateurs et des acteurs de l’orientation venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus sur le Mondial des Métiers, cliquez ici.

Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres

0

visiteurs en 2020

0

professionnels mobilisés

0

métiers à découvrir

  • Riche de ses 25 ans d’expérience, le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous garantit une offre de qualité qui répondra à vos attentes et à vos questions concernant votre orientation ou votre projet.
  • Plus d’une centaine de démonstrations et animations : des jeunes en formation venus de toute la région et d’ailleurs vous présentent leurs métiers.
  • Le salon est avant tout un lieu d’échange et de partage, avec plus de 4 000 personnes mobilisées pour vous : professionnels, formateurs et jeunes en apprentissage vous font part de leur expérience.
  • De nombreux ateliers de découverte, stands d’animation et de conseils sont à votre disposition : vous pouvez pratiquer les premiers gestes de secours, assister à des conférences, participer à des ateliers ludiques, etc.
  • Cet événement est ouvert à toutes et tous : que vous soyez en quête d’orientation ou de réorientation, au collège, au lycée, en études supérieures, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, vous trouverez forcément des informations utiles à votre situation.
  • Vous cherchez un stage ou un contrat en alternance ? C’est l’occasion de développer et construire votre réseau professionnel, en échangeant avec les formateurs et professionnels présents.
  • L’étranger vous fait rêver ? Rendez-vous sur les stands consacrés à la mobilité internationale où vous pourrez rencontrer des professionnels et jeunes en formation venus d’Europe et du reste du monde. Ils vous diront tout sur les modalités de l’emploi dans leurs pays, les dispositifs de mobilité, les différents emplois et offres de stages disponibles.
  • L’événement est handi-accueillant et donc accessible aux personnes en situation de handicap : documents en braille et texte agrandi, prêt de fauteuil roulant, conférences traduites en langue des signes, etc… Les exposants s’engagent à accueillir dans les meilleures conditions toutes les personnes en situation de handicap souhaitant être informées sur les métiers et les formations.

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 reporté à 2022.

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d’un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

Les informations concernant l’édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 
 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour consulter le plan de la manifestation, cliquez ici.

Pour consulter le programme du salon, cliquez ici.

Pour consulter la liste des exposants, cliquez ici.

Pour consulter la liste des métiers, cliquez ici.

Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs de l’orientation :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise des moyens financiers pour rendre possible l’organisation du salon, les visites scolaires et les démonstrations professionnelles réalisées par des jeunes en formation.
  • La Préfecture de région, avec la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), apporte un soutien financier et se mobilise pour présenter au public l’offre de service de l’Etat et de ses partenaires pour faciliter la connaissance des métiers qui recrutent et favoriser l’accès à l’emploi.
  • Les Services de l’Éducation Nationale (les Académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, les CIO, les délégations régionales de l’ONISEP) organisent les visites des jeunes, leur préparation pédagogique en amont et mettent à disposition conseils et documentations sur l’espace Orientation tout au long de la vie.
  • Via Compétences (le CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes) coordonne avec l’Éducation Nationale, l’espace Orientation tout au long de la vie en partenariat avec les réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation de la région.
  • Les branches professionnelles et les organisations consulaires animent les espaces de présentation des métiers et participent au financement de la manifestation. Sur ces espaces, les établissements de formation proposent des démonstrations professionnelles.