Recrutement

Découvrez toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :

Et si vous décidiez d’intégrer (enfin) une organisation innovante ?

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association loi 1901 et comprenant 82 salariés a été créée à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des nouvelles compétences qui lui ont été transférées en matière d’information sur l’orientation.

Au cœur de l’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, il y a la volonté́ de favoriser la découverte et la promotion des métiers et de transmettre une information de qualité́ sur les formations, les secteurs d’activité́ et les débouchés professionnels dans notre région. Cette priorité́ se décline de manière cohérente dans quatre actions principales :

  • Organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle telles que le Mondial des Métiers, rendez-vous annuel pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel ;
  • Valoriser les métiers et renforcer leur attractivité́ ;
  • Produire et diffuser de la documentation à portée régionale sur l’orientation scolaire et professionnelle, les métiers et les formations ;
  • Mettre en œuvre des actions favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, telles que le Bus de l’orientation, le dispositif Auverboost (accompagnement des 18-30 ans à la création d’entreprise) et TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes (programme extrascolaire ludique et innovant dédié au numérique pour les 12-18 ans).

Et c’est justement pour l’entité TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, que nous recherchons un ou une responsable de centre.

Qu’est-ce que TUMO ?

Ce programme pédagogique extrascolaire innovant est élaboré en étroite collaboration avec la franchise TUMO Erevan et bénéficie d’un fort engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

TUMO donne accès aux jeunes aux différentes technologies créatives de l’image et du numérique. Dans un espace moderne situé sur le Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains.

Après le collège ou le lycée, les scolaires de 12 à 18 ans peuvent venir apprendre de façon ludique et développer leurs compétences dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, robotique, design graphique, modélisation 3D et programmation.

Tout au long de l’année, des animateurs les accompagnent à travers un parcours personnalisé et des professionnels reconnus interviennent lors d’ateliers, afin de proposer une alternance entre activités créatives et technologiques.

Ainsi, la créativité, l’innovation et la reconnaissance à l’international comme l’une des initiatives pédagogiques les plus innovantes au monde dans le secteur numérique, font de notre centre TUMO une organisation dynamique pouvant accueillir près de 1500 jeunes.

Alors, envie de nous rejoindre ?

Le salaire annuel brut sera déterminé en fonction du profil du candidat ou de la candidate. Il correspondra cependant au niveau de responsabilité et d’engagement que requiert ce poste.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons un ou une responsable de centre extra – scolaire de création numérique TUMO pour rejoindre notre superbe équipe et devenir un pilier de notre projet de développement.

Poste basé à Charbonnière-les-Bains (69) avec déplacements ponctuels en Arménie. La maîtrise de la langue anglaise est donc absolument nécessaire pour ce poste.

Le profil retenu sera responsable de la gestion opérationnelle et du développement du centre. Le centre compte au total une trentaine de collaborateurs.

Vos principales missions s’orienteront essentiellement autour du management et du développement de la structure :

  • Gestion opérationnelle et optimisation des ressources humaines et logistiques dans un objectif de développement et d’efficience permettant d’atteindre les objectifs de KPI fixés par la franchise TUMO et ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
  • Manager les équipes
  • Gérer les relations et assurer le reporting des activités avec la franchise TUMO
  • S’assurer de la bonne planification des interventions des équipes pédagogiques pour 1500 jeunes
  • Participer au recrutement des animateurs et des pilotes de Lab
  • Organiser la communication externe pour attirer les jeunes en lien avec la direction de la communication d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Le candidat idéal ou la candidate idéale est un excellent communicant et dispose d’un leadership suffisant pour à la fois gérer le centre de manière autonome mais également accompagner le projet impulsé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

C’est un poste qui nécessite également d’être à l’aise avec le jeune public (12-18 ans).

Plus qu’une expérience sur un CV, il est avant tout recherché une personnalité agréable, adaptable aux profils très divers (métiers, âges, origines professionnelles), positive et créative pour s’intégrer parfaitement à un projet ambitieux.

Un accompagnement et une intégration personnalisée seront proposés à la personne retenue.

TEMOIGNAGES

Laura – Directrice Générale « Le centre TUMO Lyon ouvert en janvier 2022 est un défi que nous voulons relever ! J’attends du futur ou de la future responsable qu’il adhère à ce projet très innovant et le fasse vivre avec les équipes, les jeunes, leurs parents et nos partenaires. »

Alexandra – chargée de mission administrative  »Auvergne Rhône-Alpes-Orientation est une jeune association qui porte énormément de beaux projets. Je crois en ce que l’association peut devenir et suis heureuse de pouvoir accompagner la structure dans cette transformation. Chez Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, les équipes sont soudées. On peut s’appuyer sur elles et compter les uns sur les autres. »

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Avantages :

  • Horaires flexibles

Programmation :

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Types de primes et de gratifications :

  • Primes

Lieu du poste : En présentiel

CANDIDATURE

Pour postuler cliquez sur le lien suivant : Responsable de centre extra-scolaire de création numérique – TUMO – 69260 Charbonnières-les-Bains – Indeed.com

MISSIONS

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

Sous l’autorité de la Directrice de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, le conseiller assure un conseil individualisé au public par téléphone, en visioconférence, sur le site d’accueil de Clermont-Ferrand, sur les forums orientation et tout évènement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ou ses partenaires, dès lors que du conseil individuel est identifié ou prévu.

Il assure également du conseil en collectif via la mise en œuvre d’ateliers à Clermont-Ferrand et sur l’ensemble du territoire régional.

Il sera amené à effectuer des déplacements réguliers dans le cadre d’évènements spécifiques sur l’ensemble de la région.

Il participe au fonctionnement global d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Une formation à Clermont-Ferrand aura lieu lors de la prise de poste.

ACTIVITES PRINCIPALES

ACCUEIL DU PUBLIC, CONSEIL INDIVIDUEL

  • Par téléphone ou autres modalités numériques (mails etc.)
  • En présentiel avec ou sans RDV sur site de Clermont

MISSION DE CONSEIL INDIVIDUALISE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE REGIONAL

  • Présence sur les forums et salons à portée régionale ou territoriale organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ou par ses partenaires sur les thématiques orientation, formation et emploi
  • Présence sur les événements « découvertes métiers » des lors que le conseil individuel est identifié

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE FORMATS D’ANIMATION COLLECTIVE SUR SITE CLERMONT, SUR LA RÉGION ET À DISTANCE

METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS ET DES EVENEMENTS FAVORISANT L’ORIENTATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

  • Préparation et organisation des évènements, prospection et gestions des offres de jobs, etc., , mobilisation de partenaires et entreprises

PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS ET L’ACCES A L’EMPLOI

  • Veille informative, promotion des actions, contribution à la construction de l’offre de service d’Auvergne-Rhône-Alpes-Orientation sur les évènements et forum, évaluation post-évènement etc.

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser, etc.
  • Maîtrise des techniques d’entretiens individuels et collectifs
  • Compétences en animation de groupe 
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, familles, partenaires et entreprises)
  • Sens des responsabilités
  • Force de proposition et d’initiative, proactivité
  • Profil commercial pour développement et prospection employeurs, offres de job, établissements scolaires, OF
  • Maîtrise du pack office
  • Capacité à mobiliser des ressources en ligne
  • Formation supérieure Bac+2/+3 minimum souhaitée
  • Une expérience en conseil, en organisation d’événements ou liée à l’animation de groupe sont un plus.
  • Connaissance exigée des champs de la formation, de l’emploi et de l’orientation. Une expérience significative sera appréciée.

  SAVOIR-ETRE

  • Qualités relationnelles et de négociation
  • Ecoute active et diplomatie
  • Capacités d’organisation et de travail en équipe
  • Sens du service public

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Le poste est basé à Clermont-Ferrand.
  • Télétravail envisageable en fonction des contraintes de l’activité
  • Déplacements fréquents sur le territoire régional (permis B obligatoire)
  • Horaires dont l’amplitude peut varier en fonction des nécessités de service et de l’activité générale, y compris le week-end (événements)

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Alexandra GUILLEMINOT et Luca MINCHELLA : recrutement@auvergnerhonealpes-orientation.fr

Et si vous décidiez d’intégrer (enfin) une organisation innovante ?

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association loi 1901 et comprenant 75 collaborateurs a été créée à l’initiative de la Région dans le cadre des nouvelles compétences qui lui ont été transférées en matière d’information sur l’orientation.

Au cœur de l’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, il y a la volonté de favoriser la découverte et la promotion des métiers et de transmettre une information de qualité́ sur les formations, les secteurs d’activité et les débouchés professionnels dans notre région. Cette priorité se décline de manière cohérente dans quatre actions principales :

  • Organiser et financer des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie telles que le Mondial des Métiers, rendez-vous annuel pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel ;
  • Valoriser les métiers et renforcer leur attractivité ;
  • Produire et diffuser de l’information à portée régionale sur l’orientation scolaire et professionnelle, les métiers et les formations, notamment par transfert d’une partie des compétences de l’Onisep ;
  • Mettre en œuvre des actions favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, telles que le Bus de l’orientation, le dispositif Auverboost (accompagnement des 18-30 ans à la création d’entreprise) et TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes (programme extrascolaire ludique et innovant dédié au numérique pour les 12-18 ans).

La créativité, l’innovation et l’attention portée à ses partenaires font d’Auvergne Rhône-Alpes Orientation une organisation dynamique pour fédérer les principaux acteurs de l’orientation.

Alors, envie de nous rejoindre ?

Nous recherchons un Directeur ou une Directrice des Ressources Humaines pour rejoindre notre superbe équipe et devenir un pilier de notre nouvelle stratégie.

Poste basé au siège de Lyon 2ème (69) avec déplacements réguliers sur les sites de Lyon, de Clermont-Ferrand et de Charbonnières-les-Bains.

Le candidat ou la candidate sera responsable de la gestion et du développement de la politique RH. Membre du Comité de Direction, vous saurez être suffisamment agile pour tantôt accompagner opérationnellement votre équipe RH (2 personnes dont 1 apprenti) et tantôt apporter des solutions et être force de proposition pour accompagner stratégiquementvotre Direction Générale.

Les principales missions comprennent tout d’abord une partie opérationnelle pour construire la culture RH et animer la politique et des process RH : administration du personnel, formation, recrutement, évaluations, juridique, dialogue social (CSE), rémunération. Le Directeur ou la Directrice des Ressources Humaines traitera la politique salariale de l’association en lien avec la Direction Générale et la Direction Administrative et Financière D’autre part, il est attendu que la personne retenue soit un véritable facilitateur auprès des services et des managers et contributeur dans la mise en œuvre de la transformation en cours chez Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Le candidat ou la candidate est un(e) excellent communicant(e), dispose d’une formation supérieure RH et d’une expérience éprouvée dans des structures de dimension similaire.

C’est un poste qui n’existe pas à ce jour dans l’organisation actuelle et qui nécessite donc un goût prononcé pour la « construction ». Un engagement fort dans la réussite du projet ambitieux de l’association est indispensable.

Plus qu’une expérience sur un CV, il est avant tout recherché une personnalité agréable, accessible et adaptable aux profils très divers (métiers, âges, origines professionnelles), positive et créative pour s’intégrer parfaitement à une équipe de direction.

Un accompagnement et une intégration personnalisés seront proposés à la personne retenue.

CANDIDATURE

En suivant ce lien : https://www.linkedin.com/jobs/view/3802718844/ 

MISSIONS

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés.
Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
La direction Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

En novembre 2020, un Bus de l’Orientation a été déployé pour intervenir dans les établissements scolaires (collèges et lycées principalement), ainsi que lors d’événements liés à l’orientation ou l’emploi (tous publics). Le véhicule est chargé de tourner toutes les semaines sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’animateurs, en plus du chauffeur du véhicule présent. Actuellement, deux bus circulent sur l’ensemble de la région permettant de couvrir la partie Est de la région (Ain, Drome, Isère, Rhône, Savoie, Haute Savoie) et Ouest (Loire, Haute-Loire, Ardèche, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme).
Sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, le coordinateur/animateur Bus de l’Orientation est chargé d’animer la tournée du véhicule concerné lors de la tournée EST de la Région impliquant du grand déplacement hebdomadaire. Les frais de déplacements (véhicule de service) et d’hébergement sont intégralement pris en charge. Lors des
journées où il ne sera pas en animation Bus, le coordinateur/animateur sera chargé notamment d’accompagner les établissements scolaires ou organisateurs de manifestation à construire leur « Journée Bus », ainsi qu’à consolider la démarche dans son ensemble avec l’appui des autres coordinateurs/animateurs et le chargé de mission d’actions d’orientation itinérantes.

ACTIVITES PRINCIPALES

ANIMATION DE LA DEMARCHE BUS DE L’ORIENTATION

  • Suivant les consignes liées à l’organisation de la journée (accès, horaires…) connues en amont, être présent une demi-heure avant l’arrivée des élèves ou du public pour finaliser l’installation du véhicule avec l’appui du chauffeur, et animer l’ensemble de la journée jusqu’au départ du public ;
  • Accueillir le public par groupes, présenter les objectifs de la séquence et les outils disponibles au sein du véhicule (tablettes numériques, casques de réalité virtuelle…) ;
  • Accompagner les publics sur les différents ateliers, assurer une bonne gestion des groupes dans le temps imparti ;
  • Assurer l’interface sur place avec les référents et organisateurs de la journée

GESTION DES TOURNEES (Lors des journées hors animation du Bus)

  • Gestion des tournées : échange avec les établissements scolaires ou les organisateurs de manifestations ayant sollicité la venue du bus, accompagnement à la construction de leur journée, finalisation des éléments logistiques ;
  • Travail en équipe avec les autres coordinateurs/animateurs en charge du dispositif Bus de l’Orientation. La mission nécessite des temps d’échanges réguliers en collectif et présentiel sur les deux sites d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Lyon et Clermont-Ferrand ;
  • Échanges téléphoniques, mails et plateforme collaborative Teams, suivi d’activités (notamment déclaration des horaires en déplacement), mise à jour de fiches de renseignements sur les journées Bus en établissement ou lors de manifestations, rédaction des bilans d’activité Bus…

APPUI À LA DEMARCHE BUS

En lien avec les autres coordinateurs/animateurs en charge du dispositif et le chargé de mission d’actions d’orientation itinérantes : appui à la fourniture d’éléments d’évaluation de la démarche (quantitatif et qualitatif), de recueil de documents auprès des lieux d’accueil du bus ou de partenaires, participation à des réunions liées au pilotage de la démarche, organisation de journées thématiques métiers ou autres, en lien avec divers partenaires, participation à des séquences de formation des animateurs du dispositif…

  • Représentation extérieure de l’Agence régionale de l’orientation dans le cadre des tournées Bus
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser
  • Compétences en animation de groupe : faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, publics et partenaires)
  • Maîtrise du Pack Office
  • Savoir naviguer sur internet
  • Formation Bac+2 minimum souhaitée avec expérience de travail auprès des jeunes ou en animation.
  • Une connaissance des champs de la formation, de l’emploi et de l’orientation est un atout

SAVOIR-ETRE

  • Très bonne aisance relationnelle
  • Être à l’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Sens de la qualité de service
  • Capacité d’adaptation et polyvalence (de la gestion administrative à l’animation de groupes)
  • Ponctualité
  • Force de proposition et d’initiatives

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Le poste est basé à Charbonnières-les Bains. Le rattachement hiérarchique est celui du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi ;
  • Déplacements permanents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional ;
  • Grand déplacement à prévoir pendant les tournées du Bus. Des journées d’animation ponctuelles le week-end (en particulier le samedi), récupérées et indemnisées, sont à prévoir pendant les tournées ;
  • Permis B obligatoire ; Déplacements réguliers à prévoir avec la voiture de service ;
  • Télétravail envisageable hors des tournées ;

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Alexandra GUILLEMINOT et Luca MINCHELLA : recrutement@auvergnerhonealpes-orientation.fr