Recrutement

Découvrez toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :

MISSIONS

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de service des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour mission de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. 

La direction Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

En novembre 2020, un Bus de l’orientation a été déployé pour intervenir dans les établissements scolaires (collèges et lycées principalement), ainsi que lors d’événements liés à l’orientation ou l’emploi (tous publics). Le véhicule est chargé de se déplacer toutes les semaines dans les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’animateurs, en plus du chauffeur du véhicule présent.

Sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, le conducteur/assistant gestionnaire du Bus de l’Orientation est chargé d’assurer les déplacements du Bus de l’orientation (convoyage), son parfait fonctionnement (mécanique et équipements embarqués), son entretien, son installation sur les lieux d’intervention (établissements scolaires, forums, expositions…), son rangement. Il participe également, en lien avec l’équipe des animateurs Bus de l’orientation à des tâches d’organisation logistique concernant les tournées.

Les tournées du véhicule s’organisent sur les départements de la région (12 départements), impliquant des déplacements d’une ou plusieurs nuitées hebdomadaires sur l’ensemble du territoire. Les frais de restauration et d’hébergement sont intégralement pris en charge. Lors des journées où il ne sera pas en intervention Bus, le conducteur/assistant gestionnaire sera en appui des animateurs Bus sur certaines tâches administratives indispensables à la construction des « Journée Bus ». Le conducteur/assistant gestionnaire Bus, d’une manière générale, permet de consolider la démarche dans son ensemble avec l’appui des autres animateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation en charge du dispositif Bus de l’orientation.

Le chauffeur constitue donc un acteur de premier plan dans la réussite du Bus de l’orientation, mettant en œuvre des compétences en matière de conduite de véhicule, d’organisation logistique, d’anticipation, de rigueur et de ponctualité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Pilotage et installation/désinstallation du bus de l’orientation

  • Etablissement de sa feuille de route et de s’assurer de sa précision et exactitude (lieu, horaire, modalités d’accès, contacts) en lien avec l’équipe Bus ;
  • Vérifier avant chaque tournée la complétude de l’équipement embarqué et son bon fonctionnement ;
  • Vérifier avant chaque déplacement auprès du contact du lieu de destination, les modalités d’accès et les conditions d’arrivée ;
  • Convoyer le bus sur chaque lieu d’exposition, conformément à la feuille de route et aux instructions transmises. Le conducteur/assistant gestionnaire peut être amené, sous réserve de la place disponible, à transporter le ou les animateurs du Bus de l’orientation ;
  • Déployer le bus, installer le bus et les équipements ;
  • En fin d’intervention, démonter et ranger les équipements et le bus ;
  • Suivant les consignes liées à l’organisation de la journée (accès, horaires…) connues en amont, être présent une heure avant l’arrivée des élèves ou du public (ou la veille de l’intervention) pour procéder à l’installation du véhicule.

Intervention pendant la journée bus

  • Assister les animateurs du Bus lors de l’accueil des usagers du Bus (préparation des casques de réalité virtuelle, assistance des jeunes…).

Appui à la démarche bus (lors des journées hors intervention du bus)

  • Participer, en coordination avec les animateurs Bus, à la recherche des lieux d’intervention en particulier dans le cadre des tournées « extrascolaires » (Places de villages, festivals, forums, etc.).
  • Procéder à la réservation des hébergements pour l’ensemble de l’équipe Bus sur les destinations des tournées (plateforme OKARITO) ;
  • Travail en équipe avec les autres animateurs en charge du dispositif Bus de l’orientation. La mission nécessite des temps d’échanges réguliers en collectif et présentiel ou visioconférence sur les trois sites d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Lyon, Charbonnières et Clermont-Ferrand ;
  • Échanges téléphoniques, mails et plateforme collaborative Teams, suivi d’activités (notamment déclaration des horaires en déplacement), etc. Etablir un rapport d’intervention hebdomadaire (signalant les éventuels problèmes, difficultés rencontrées), ainsi que le relevé hebdomadaire du kilométrage effectué.
  • En lien avec les autres animateurs en charge du dispositif et en fonction des besoins : participation à des réunions liées au pilotage de la démarche

Maintenance des matériels

  • Entretenir le véhicule (intérieur et extérieur). Le véhicule doit être propre pour chaque journée d’intervention ;
  • Procéder au contrôle technique du Bus, faire monter les pneumatiques adaptés à la saison…
  • S’assurer du bon fonctionnement mécanique du bus et prendre les mesures nécessaires en cas de problème en coordination avec l’agence régionale de l’orientation.
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des équipements (contacter les opérateurs concernés par les dysfonctionnements du matériel/équipements du Bus et embarqués dans le Bus) en coordination avec la DAPAE ;
  • Procéder à la réactualisation des vidéos (casques Réalité Virtuelle) en coordination avec les animateurs du Bus ;
  • Remonter tout incident, dysfonctionnement, dégradation de l’aménagement et équipements et suivre leur résolution ;

Divers

  • Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires de la DAPAE.
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Strict respect de la règlementation en vigueur (Code de la route, etc.), conduite prudente et responsable ;
  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser…
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, publics et partenaires)
  • Sens des responsabilités
  • Force de propositions et d’initiative, proactivité
  • Connaissance des outils informatiques de bureautique dont gestion de bases de données sous Excel et rédactionnel sous Word, aisance dans l’échange téléphonique, visioconférences, etc.

SAVOIR-ETRE

  • Très bonne aisance relationnelle
  • Être à l’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de la qualité de service
  • Aptitude à organiser un travail collaboratif 
  • Capacité d’adaptation et polyvalence
  • Ponctualité et gestion du temps
  • Le profil du chauffeur devra correspondre au public concerné et devra avoir le goût du contact, notamment avec les jeunes.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICES

  • Le rattachement géographique du poste (Lyon, Charbonnières-les-Bains ou Clermont) dépendra du candidat retenu. Le rattachement hiérarchique est celui du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi
  • Déplacements permanents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional
  • Prévoir de découcher pendant les tournées du Bus. Des journées d’animation ponctuelles le week-end (en particulier le samedi) sont à prévoir pendant les tournées.
  • Permis poids lourd obligatoire (Permis C) : le conducteur doit fournir l’ensemble des documents relatifs au véhicule, permettant notamment de juger de sa conformité aux diverses normes et réglementation ;
  • Le conducteur/assistant gestionnaire doit avoir son permis de conduire valide à tout moment, ne doit pas faire l’objet d’une suspension de permis et avoir une conduite respectueuse des règlementations en vigueur. Il devra justifier à tout moment de sa capacité de conduite. Il adoptera en toutes circonstances un comportement prudent et diligent, attentif, soucieux des équipements qui lui seront confiés.
  • Télétravail envisageable hors des tournées.

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation par mail, en cliquant ici

MISSIONS

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction administrative et financière a pour mission principale de définir et coordonner l’ensemble des fonctions ressources de l’association, dont le système d’information.

A ce titre, sous l’autorité du directeur administratif et financier, le/la responsable informatique assure la conception, l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de l’infrastructure système et informatique d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et veille à leurs performance, optimisation et maintien en conditions opérationnelles.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion informatique

  • Vous assurez et maintenez un parc informatique de 200 postes
  • Vous maintenez des serveurs linux ( Nextcloud, WordPress)
  • Vous assurez des taches d’administration dans office365
  • Vous maintenez des logiciels sous SharePoint.
  • Vous gérez vos budgets
  • Vous encadrez un alternant informatique
  • Vous automatisez des taches informatiques
  • Vous formez et assurez un soutien technique aux utilisateurs
  • Vous suivez le matériel et paramétrez les logiciels internes
  • Vous gérez les tickets d’intervention auprès des services informatiques de la franchise
  • Vous faites le suivi des prestataires informatiques

Pilotage de projets

  • Vous êtes force de proposition sur les sujets informatiques
  • Vous suivez et créez des projets informatiques (système, réseau, développement)

 Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de l’association.

SAVOIR, SAVOIR-FAIRE

  • Bac + 2/5 en informatique avec 5 ans d’expérience
  • Vous gérez et développez le service informatique
  • Vous savez gérez des projets
  • Vous parlez français et anglais
  • Vous êtes curieux et force de proposition
  • Avoir des qualités de méthode et d’organisation ;
  • Être capable de travailler en transversalité ;

Avoir des capacités d’interface et des facilités de dialogue avec l’ensemble des partenaires de l’association.

SAVOIR-ETRE

  • Autonomie et capacité à respecter des délais contraints ;
  • Capacité à planifier, anticiper, prioriser
  • Force de propositions et d’initiative, proactivité
  • Sens de l’organisation et de la qualité de service, et aptitude à organiser un travail collaboratif ;
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et méthode

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Poste basé à Charbonnières (69) au Campus du numérique
  • Quelques déplacements à prévoir sur le second site de l’association (Clermont-Ferrand ou Lyon selon la localisation géographique du collaborateur)
  • Télétravail envisageable

CANDIDATURE

  • CV et mail de motivation en cliquant ICI en précisant l’intitulé de poste en objet.

MISSIONS

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction administrative et financière a pour mission principale de définir et coordonner l’ensemble des fonctions ressources de l’association, dont le système d’information.

A ce titre, sous l’autorité du responsable informatique, le/la responsable informatique assure la maintenance quotidienne de l’infrastructure système et informatique d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion informatique

  • Vous maintenez et installez un parc Apple (iMac, macbook) et de Chromebook et de PC (windows)
  • Vous formez et assurez un soutien technique de premier niveau aux utilisateurs
  • Vous gérez les tickets d’intervention auprès des services informatiques de la franchise
  • Vous suivez le matériel et paramétrez les logiciels internes

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de l’association.

SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE

  • Bac + 2 en maintenance informatique
  • Vous maîtrisez la suite bureautique (Pack Office)
  • Vous parlez français et anglais
  • Vous êtes curieux et force de proposition
  • Rigueur et méthodes

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Poste basé à Charbonnières (69) au Campus du numérique
  • Quelques déplacements à prévoir sur le second site de l’association (Clermont-Ferrand ou Lyon selon la localisation géographique du collaborateur)

CANDIDATURE

  • CV et mail de motivation en cliquant ICI en précisant l’intitulé de poste en objet.

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?

Pour ce projet, nous recherchons un chargé administratif (H/F).

Le poste est proposé sur un contrat à durée indéterminée avec un démarrage à partir du 22 août 2022.

Le poste est situé à Charbonnières-les-Bains au sein du Campus Région du numérique.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer le parcours d’inscription administrative des jeunes au Centre TUMO
  • Organiser et animer les réunions d’informations parents
  • Assurer l’accueil des jeunes lors des sessions et des familles lors des événements
  • Assurer le standard téléphonique et la boîte mails
  • Prendre en charge les démarches administratives en lien avec les établissements scolaires
  • Suivre le suivi des temps et des absences en lien avec la chargé RH de l’agence

Vous pourrez participer à d’autres missions transverses selon vos compétences sur les projets du centre.

VOS SUPERPOUVOURS POUR REUSSIR CES MISSIONS

  • Vous avez une expérience de cinq ans sur un poste similaire idéalement en milieu éducatif,
  • BAC+3 dans le domaine administratif/gestion
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de manière générale,
  • On reconnaît vos capacités rédactionnelles et relationnelles :
    • Vos interlocuteurs : toute l’équipe TUMO bien sûr mais aussi les jeunes et leurs familles,
    • Votre aisance orthographique et syntaxique sera indispensable pour la gestion des mails.
  • Vous êtes capable de vous approprier rapidement des processus,
  • Vous êtes capable de mener plusieurs missions de front tout en restant structuré.
  • Vous êtes capable de vous exprimer en anglais à l’oral comme à l’écrit.

CE QU’ON VOUS PROPOSE

  • Contrat à durée indéterminée
  • Vous évoluerez sous la responsabilité du Directeur du centre,
  • Temps plein : 37h hebdomadaire avec 15 jours de RTT, du lundi au samedi (2 jours non travaillés par semaine),
  • Rémunération (+ ou – 25 K€ Brut annuel)
  • Le site est accessible en transports en commun et un parking gratuit est à la disposition des usagers.

CANDIDATURE

  • CV & mail de motivation en cliquant ici en précisant l’intitulé de poste en objet.

Toutes les candidatures seront étudiées avec la même attention, sans aucune distinction.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?

Pour ce projet, nous recherchons un assistant de gestion (H/F).

Le poste est proposé sur un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable avec un démarrage le plus tôt possible.

Le poste est situé à Charbonnières-les-Bains au sein du Campus Région du numérique.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer le parcours d’inscription des jeunes au Centre TUMO
  • Assurer l’accueil des jeunes lors des sessions et des familles lors des événements
  • Répondre au standard téléphonique et aux courriels
  • Apporter une assistance aux tâches administratives

La gestion et le suivi des jeunes ainsi que des parcours se font grâce à différentes applications dédiées, formation assurée !

VOS SUPERPOUVOURS POUR REUSSIR CES MISSIONS

  • Vous avez une expérience de deux ans sur un poste similaire,
  • Niveau Bac à Bac +2
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de manière générale,
  • On reconnaît vos capacités rédactionnelles et relationnelles :
    • Vos interlocuteurs : toute l’équipe TUMO bien sûr mais aussi les jeunes et leurs familles,
    • Votre aisance orthographique et syntaxique sera indispensable pour la gestion des mails.
  • Vous êtes capable de vous approprier rapidement des processus et d’aller chercher l’information en cas de besoin,
  • Vous êtes capable de mener plusieurs missions de front tout en restant structuré. Vos missions vous demanderont en effet de savoir :
    • Gérer les délais et respecter les échéances données,
    • Gérer les priorités au regard de l’activité générale de l’équipe,
    • Avoir le sens des responsabilités,
  • Vous êtes capable de vous exprimer en anglais à l’oral comme à l’écrit.

CE QU’ON VOUS PROPOSE

  • Mission d’une durée de 6 mois renouvelable,
  • Perspective d’embauche à l’issue de la mission,
  • Vous évoluerez sous la responsabilité de la chargée administrative,
  • Temps plein : 37h hebdomadaire avec 15 jours de RTT, du lundi au samedi (2 jours non travaillés par semaine)
  • Possibilité temps partiel 80% sur 4 jours : mardi, mercredi, vendredi, samedi
  • Rémunération (20K à 22K Brut annuel)
  • Le site est accessible en transports en commun et un parking gratuit est à la disposition des usagers.

CANDIDATURE

  • CV & mail de motivation en cliquant ici en précisant l’intitulé de poste en objet.

Toutes les candidatures seront étudiées avec la même attention, sans aucune distinction.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

CONTEXTE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association loi 1901 créée pour accompagner la Région dans sa montée en compétences sur les thématiques de l’orientation scolaire et professionnelle. Ses missions consistent à organiser et financer des manifestations sur l’orientation, à valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, à produire et diffuser de la documentation sur les métiers et enfin, à mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.  

Son siège est basé à Lyon avec une antenne à Clermont-Ferrand. 

 La Direction des études, des contenus pédagogiques et des partenariats conçoit et réalise des produits d’information sur le champ de l’orientation scolaire et professionnelle. 

POSITIONNEMENT

Le poste de concepteur rédacteur est placé sous l’autorité du Directeur des études, des contenus pédagogiques et des partenariats. Vous travaillez au quotidien avec les autres concepteurs rédacteurs de la direction, de manière régulière avec d’autres services de l’association, des prestataires (PAO, impression, diffusion) et des partenaires en fonction des projets auxquels vous contribuez. 

Ce poste requiert plusieurs années d’expérience en tant que concepteur-rédacteur. 

MISSIONS PRINCIPALES

Conception-rédaction 

  • Délimiter le périmètre de la thématique à traiter, définir les cibles et le positionnement éditorial 
  • Repérer et mobiliser les sources d’information 
  • Rédiger des contenus informatifs dans un langage adapté aux différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, parents, équipes éducatives) et pour des supports très différents (print et numérique) 
  • Coordonner la réalisation de publications régionales dans le respect de la charte rédactionnelle et graphique et des délais 

Ingénierie documentaire 

  • Définir le périmètre des données nécessaires à l’élaboration des publications, en contrôler la qualité et les exploiter 
  • Assurer une veille réglementaire sur l’orientation, la formation et le système éducatif 
  • Réaliser des enquêtes auprès des usagers pour mieux connaître leurs attentes 

Diffusion 

  • Collecter les données et informations utiles à la réalisation des plans de diffusion 
  • Concevoir les plans de diffusion 
  • Coordonner le routage des publications et assurer le suivi de livraison 

Publicité

  • Coordonner la commercialisation des espaces publicitaires avec le prestataire en charge de la régie publicitaire 
  • Assurer le contrôle qualité des visuels 
  • Positionner les publicités dans les supports 
  • Assurer le suivi administratif et financier vis-à-vis de la régie 

MISSIONS ANNEXES

  • Concevoir et animer des conférences ou ateliers d’information (métiers, études, formations…) 
  • Participer à des réunions et y représenter la direction 

FORMATION ET EXPERIENCE

Bac + 3 minimum dans le domaine de la communication, des sciences sociales et humaines ou des sciences de l’éducation

Expérience exigée d’au moins 3 ans en tant que concepteur-rédacteur 

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

Connaissances 

  • Connaître le système éducatif et l’organisation des études de l’enseignement secondaire et du supérieur 
  • Savoir identifier les partenaires institutionnels du champ de l’orientation scolaire et professionnelle d’une part et du monde économique et professionnel d’autre part et connaître leurs rôles 
  • Connaître les principales étapes de la production de contenus et de la réalisation de publications 

Compétences opérationnelles

  • Savoir rechercher, sélectionner, analyser et valider les informations 
  • Savoir définir et formaliser une ligne éditoriale 
  • Savoir traiter l’information pour différents publics et supports (print, web…) 
  • Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles 
  • Maîtriser l’animation de réunions 
  • Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs (suite Microsoft Office 365)  

SAVOIR-ETRE :

  • Capacités d’adaptation et d’organisation 
  • Rigueur, fiabilité et respect des délais 
  • Autonomie 
  • Forte capacité de travail dans des délais contraints 
  • Curiosité intellectuelle 

CONDITIONS D’EXCERCICE

  • CDI 
  • Salaire à négocier selon profil et expérience  
  • Poste basé au siège à Lyon avec des déplacements occasionnels 
  • Possibilité de télétravailler (partiellement) 
  • Ordinateur portable et téléphone professionnels fournis 

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation 
  • Candidature à envoyer par mail, avant le 31 juillet, en cliquant ici 

MISSION

L’Association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés.

Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d’un projet d’orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

En novembre 2020, un Bus de l’Orientation a été déployé pour intervenir dans les établissements scolaires (collèges et lycées principalement), ainsi que lors d’événements liés à l’orientation ou l’emploi (tous publics). Le véhicule est chargé de tourner toutes les semaines sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’animateurs, en plus du chauffeur du véhicule présent.

Sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, l’animateur Bus de l’Orientation est chargé d’animer la tournée du véhicule sur les départements de la région (12 départements), impliquant des déplacements d’une ou plusieurs nuitées hebdomadaires sur l’ensemble du territoire. Les frais de déplacements (véhicule de service) et d’hébergement sont intégralement pris en charge. Lors des journées où il ne sera pas en animation Bus, l’animateur sera chargé notamment d’accompagner les établissements scolaires ou organisateurs de manifestation à construire leur « Journée Bus », ainsi qu’à consolider la démarche dans son ensemble avec l’appui des autres animateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation en charge du dispositif Bus de l’Orientation.

ACTIVITES PRINCIPALES

Animations de la démarche Bus de l’Orientation

  • Suivant les consignes liées à l’organisation de la journée (accès, horaires…) connues en amont, être présent une demi-heure avant l’arrivée des élèves ou du public pour finaliser l’installation du véhicule avec l’appui du chauffeur, et animer l’ensemble de la journée jusqu’au départ du public ; 
  • Accueillir le public par groupes, présenter les objectifs de la séquence et les outils disponibles au sein du véhicule (tablettes numériques, casques de réalité virtuelle…) ; 
  • Accompagner les publics sur les différents ateliers, assurer une bonne gestion des groupes dans le temps imparti ; 
  • Assurer l’interface sur place avec les référents et organisateurs de la journée  

Gestion des tournées (lors des journées hors animation du Bus) 

  • Gestion des tournées : échange avec les établissements scolaires ou les organisateurs de manifestations ayant sollicité la venue du bus, accompagnement à la construction de leur journée, finalisation des éléments logistiques ; 
  • Travail en équipe avec les autres animateurs en charge du dispositif Bus de l’Orientation. La mission nécessite des temps d’échanges réguliers en collectif et présentiel sur les deux sites d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Lyon et Clermont-Ferrand ; 
  • Échanges téléphoniques, mails et plateforme collaborative Teams, suivi d’activités (notamment déclaration des horaires en déplacement), mise à jour de fiches de renseignements sur les journées Bus en établissement ou lors de manifestations, rédaction des bilans d’activité Bus… 

Appui à la démarche bus

  • En lien avec les autres animateurs en charge du dispositif et en fonction des besoins : appui à la fourniture d’éléments d’évaluation de la démarche (quantitatif et qualitatif), de recueil de documents auprès des lieux d’accueil du bus ou de partenaires, participation à des réunions liées au pilotage de la démarche, organisation de journées thématiques métiers ou autres, en lien avec divers partenaires, participation à des séquences de formation des animateurs du dispositif… 
  • Représentation extérieure de l’Agence régionale de l’orientation dans le cadre des tournées Bus  
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser… 
  • Compétences en animation de groupe : faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer 
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, publics et partenaires) 
  • Sens des responsabilités 
  • Force de propositions et d’initiative, proactivité 
  • Techniques de gestion et pilotage : aisance dans les outils informatiques de bureautique dont gestion de bases de données sous Excel et rédactionnel sous Word, aisance dans l’échange téléphonique, visioconférences…  
  • Formation Bac+2 minimum souhaitée avec expérience de travail auprès des jeunes ou en animation.  
  • Une expérience en organisation d’événements ou liée à l’animation de groupe sont un plus. Une connaissance des champs de la formation, de l’emploi et de l’orientation est un atout. 

SAVOIR-ETRE

  • Très bonne aisance relationnelle 
  • Être à l’écoute 
  • Sens du travail en équipe 
  • Sens de la qualité de service 
  • Aptitude à organiser un travail collaboratif  
  • Capacité d’adaptation et polyvalence (de la gestion administrative à l’animation de groupes) 
  • Ponctualité et gestion du temps 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • CDI
  • Le rattachement géographique du poste : postes à Lyon. Le rattachement hiérarchique est celui du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi. 
  • Déplacements permanents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional 
  • Découcher à prévoir pendant les tournées du Bus. Des journées d’animation ponctuelles le week-end (en particulier le samedi), récupérées et indemnisées, sont à prévoir pendant les tournées. 
  • Permis B obligatoire 
  • Télétravail envisageable hors des tournées 

CONTACT

Envoyer CV et lettre de motivation à Philippe LAUMOND, Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, Directeur du site de Clermont-Ferrand, en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?

Pour ce projet, nous recherchons un formateur jeux vidéo (H/F).

Le poste est proposé sur un contrat à durée indéterminée.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Vous concevez des labs à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise
  • Vous animez les labs jeux vidéo
  • Vous corrigez les activités et projets des jeunes
  • Vous accompagnez la progression des participants et de leurs projets
  • Vous promouvez le centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public

VOS SUPERPOUVOURS POUR REUSSIR CES MISSIONS

  • Vous maîtrisez Unity et C#
  • Vous communiquez votre passion des jeux vidéo aux jeunes (12/18 ans)
  • Vous aimez évoluer au sein d’une équipe et savez travaillez en binôme
  • Vous parlez français et anglais

CONDITIONS DU POSTE

  • CDI
  • Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
  • Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
  • Samedis travaillés
  • Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

CANDIDATURE

  • CV & mail de motivation en cliquant ici en précisant l’intitulé de poste en objet.

Toutes les candidatures seront étudiées avec la même attention, sans aucune distinction.

L’ENTREPRISE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines numériques.

Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions permettant aux jeunes de trouver leur voie et de concrétiser leur projet professionnel.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur programmation (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTION DU POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des ateliers à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise
  • Correction des activités d’autoformation
  • Animation des labs
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +3/5 école technique, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets de programmation. Vous disposez des connaissances suivantes :

  • Visual Studio Code
  • Node.js
  • Git
  • Maîtrise de la suite bureautique (Pack Office ..)
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des adolescents.
Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

CDI
Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
Horaires :

  • Journées complètes : mercredi et samedi
  • Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)

Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif.

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets.

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?

Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur robotique (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTION DU POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des ateliers à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise,
  • Correction des activités d’autoformation,
  • Animation des labs robotiques,
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets,
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public.

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +4/5 école de robotique, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets robotiques.
Vous disposez des connaissances suivantes :

  • Lego Mindstorms EV3
  • Lego Digital Designer
  • Scratch
  • NXT 2.1
  • Programming
  • Maîtrise de la suite bureautique (Pack Office ..)
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des
adolescents.
Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

  • CDI
  • Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
  • Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
  • Horaires : Journées complètes : mercredi et samedi
    Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)
  • Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets.

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

 

Et si vous participiez au développement du centre TUMO de création numérique gratuit pour les 12-18 ans ?

Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un animateur numérique (H/F) qui aura en charge le suivi des parcours de progression des jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômé, BAC+2/3 avec une orientation vers les métiers artistiques, informatiques et/ou didactiques de l’image, vous savez construire avec les adolescents une relation individuelle et collective de qualité. Vous avez une première expérience de l’animation et une réelle connaissance du public adolescent.

  • Vous êtes à l’aise dans la communication écrite et orale.
  • Vous savez faire preuve d’autorité et de bienveillance, vous savez donner l’exemple et vous remettre en question pour
    progresser.
  • Une sensibilité à développer « des savoir-faire » techniques en lien avec les spécialités : l’animation, le développement de
    jeu, la réalisation de films, la modélisation 3D… ainsi qu’une expérience dans l’utilisation des ressources et des outils en ligne
    sont un plus.
  • BAFA obligatoire
  • Niveau correct d’anglais requis.
  • Profil junior accepté

POSTE PROPOSÉ

  • CDI temps plein ou temps partiel
  • Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
  • Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif
  • Pour les étudiants : possibilité de CDD en juillet pour un temps plein avec perspective de mi-temps en 2022/2023 (mercredis et samedis travaillés)

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

L’ENTREPRISE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association qui a pour objectif de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

A ce titre, l’association porte le projet TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.