Recrutement

Découvrez toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :

MISSIONS

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction administrative et financière a pour mission principale de définir et coordonner les orientations juridiques, financières et comptables de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Sous l’autorité du directeur administratif et financier, l’assistant administratif assure des missions traditionnelles de secrétariat (accueil, envoi, réception et tri du courrier, constitution et archivage de dossiers, etc.) mais également des taches d’assistance (rédaction de correspondances, saisies des informations (absences, titres restaurants, etc.) dans le SI RH, échanges avec les partenaires, etc.)

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Accueil général
  • Gestion d’agendas
  • Organisation et gestion des déplacements
  • Gestion des courriers, courriels, notes et conventions, etc. :
    – Mise en forme (veille au respect charte graphique, modèle…), relecture, corrections
    – Publipostage, mailing
    – Suivi des signatures de conventions partenariales et autres contrats
  • Logistique :
    – Tri et diffusion des courriers arrivés dans les Directions
    – Relais TIMMI ABSENCES (gestion des congés/absences) et CLEEMY NOTES DE FRAIS
    – Appui lors des grandes manifestations (accueil participants colloques, commande repas,
    mailing invitations, réservation de salle …)
  • Élaboration de procédures internes
  • Préparation de dossiers spécifiques : suivi des financements accordés, achats, etc.
  • Référent sur des thématiques précises : SI RH, SI déplacements/notes de frais, parc de véhicules, etc.
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonctions des objectifs assignés à la Direction.
  • Correspondant auprès du prestataire informatique de l’Agence régionale de l’orientation
  • Référent et gestionnaire de profil pour la direction de l’outil de réservation de déplacement

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser les techniques d’accueil
  • Maîtriser les outils bureautiques classiques (word, excel, power point) et sensibilité à l’apprentissage
    de nouveaux outils de gestions RH (déplacements, congés, titres restaurants, etc.)
  • Maîtriser l’orthographe
  • Savoir gérer les urgences et repérer les priorités
  • Faire preuve d’excellentes capacités d’organisation, d’autonomie et de rigueur

SAVOIR-ETRE

  • Autonomie et rapidité d’exécution
  • Discrétion, confidentialité et intégrité intellectuelle
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et méthode

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXCERCICE

  • Poste basé à Lyon
  • CDI
  • Quelques déplacements à prévoir sur les deux autres sites de l’Agence (Clermont-Ferrand et Charbonnières)
  • Télétravail envisageable

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation 
  • Candidature à envoyer par mail, avant le 10 juin 2022, en cliquant ici.

MISSIONS

Directement rattaché à la direction générale, le chargé de mission participe à la gestion administrative interne ainsi qu’aux relations externes de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Le chargé de mission travaille dans la transversalité, en appui de l’ensemble des membres de l’équipe de direction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Préparer les dossiers des réunions des instances de l’association (bureau, conseil d’administration, assemblée générale, conseil d’orientations) ;
  • Organiser les réunions de l’association (préparation et suivi de l’agenda, rédaction et envoi des invitations, réservation de salles, suivi et relance des inscriptions, etc.) ;
  • Rédiger des comptes rendus de réunions ;
  • Assurer le suivi de la politique d’adhésion à l’association (cotisation, renouvellement et prospection) en lien avec le directeur administratif et financier ;
  • Actualiser et mettre à jour, au quotidien, la base de données des adhérents et des partenaires de l’association (coordonnées, listes de distribution, etc.) ;
  • Participer au suivi des appels à projets et des travaux des commissions du Conseil d’orientations, en lien avec le directeur des études ;
  • Gérer l’agenda de la présidence et de la direction générale (prise de rendez-vous, gestion selon les priorités) ;
  • Organiser les déplacements de la direction générale ;
  • Accompagner la Direction administrative et financière sur certains dossiers transversaux (ressources humaines, système d’information, etc.) ;
  • Participer à la communication interne, en lien avec les directions dédiées
  • Participer à la communication externe institutionnelle (newsletter / présentation d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, etc.) en lien avec la Direction de la communication
  • Rédiger, mettre en forme, dactylographier des courriers, documents et notes ; 
  • Contribuer au classement et à l’archivage de documents ;
  • Contribuer à la préparation et au suivi de dossiers particuliers.

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Avoir une expérience dans le domaine de la gestion administrative ;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) ;
  • Posséder de bonnes capacités d’expression ;
  • Posséder des capacités d’organisation et d’adaptation ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être capable de travailler de manière autonome ;
  • Avoir des capacités d’interface et des facilités de dialogue avec l’ensemble des partenaires, notamment institutionnels.

SAVOIR-ETRE

  • Rigueur/fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Diplomatie
  • Qualités relationnelles
  • Réactivité et disponibilité

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Poste basé à Lyon
  • CDI
  • Plages horaires variables

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation 
  • Candidature à envoyer par mail, avant le 3 juin 2022, en cliquant ici.

CONTEXTE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association loi 1901 créée pour accompagner la Région dans sa montée en compétences sur les thématiques de l’orientation scolaire et professionnelle. Ses missions consistent à organiser et financer des manifestations sur l’orientation, à valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, à produire et diffuser de la documentation sur les métiers et enfin, à mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.  

Son siège est basé à Lyon avec une antenne à Clermont-Ferrand. 

 La Direction des études, des contenus pédagogiques et des partenariats conçoit et réalise des produits d’information sur le champ de l’orientation scolaire et professionnelle. 

POSITIONNEMENT

Le poste de concepteur rédacteur est placé sous l’autorité du Directeur des études, des contenus pédagogiques et des partenariats. Vous travaillez au quotidien avec les autres concepteurs rédacteurs de la direction, de manière régulière avec d’autres services de l’association, des prestataires (PAO, impression, diffusion) et des partenaires en fonction des projets auxquels vous contribuez. 

Ce poste requiert plusieurs années d’expérience en tant que concepteur-rédacteur. 

MISSIONS PRINCIPALES

Conception-rédaction 

  • Délimiter le périmètre de la thématique à traiter, définir les cibles et le positionnement éditorial 
  • Repérer et mobiliser les sources d’information 
  • Rédiger des contenus informatifs dans un langage adapté aux différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, parents, équipes éducatives) et pour des supports très différents (print et numérique) 
  • Coordonner la réalisation de publications régionales dans le respect de la charte rédactionnelle et graphique et des délais 

Ingénierie documentaire 

  • Définir le périmètre des données nécessaires à l’élaboration des publications, en contrôler la qualité et les exploiter 
  • Assurer une veille réglementaire sur l’orientation, la formation et le système éducatif 
  • Réaliser des enquêtes auprès des usagers pour mieux connaître leurs attentes 

Diffusion 

  • Collecter les données et informations utiles à la réalisation des plans de diffusion 
  • Concevoir les plans de diffusion 
  • Coordonner le routage des publications et assurer le suivi de livraison 

Publicité

  • Coordonner la commercialisation des espaces publicitaires avec le prestataire en charge de la régie publicitaire 
  • Assurer le contrôle qualité des visuels 
  • Positionner les publicités dans les supports 
  • Assurer le suivi administratif et financier vis-à-vis de la régie 

MISSIONS ANNEXES

  • Concevoir et animer des conférences ou ateliers d’information (métiers, études, formations…) 
  • Participer à des réunions et y représenter la direction 

FORMATION ET EXPERIENCE

Bac + 3 minimum dans le domaine de la communication, des sciences sociales et humaines ou des sciences de l’éducation

Expérience exigée d’au moins 3 ans en tant que concepteur-rédacteur 

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

Connaissances 

  • Connaître le système éducatif et l’organisation des études de l’enseignement secondaire et du supérieur 
  • Savoir identifier les partenaires institutionnels du champ de l’orientation scolaire et professionnelle d’une part et du monde économique et professionnel d’autre part et connaître leurs rôles 
  • Connaître les principales étapes de la production de contenus et de la réalisation de publications 

Compétences opérationnelles

  • Savoir rechercher, sélectionner, analyser et valider les informations 
  • Savoir définir et formaliser une ligne éditoriale 
  • Savoir traiter l’information pour différents publics et supports (print, web…) 
  • Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles 
  • Maîtriser l’animation de réunions 
  • Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs (suite Microsoft Office 365)  

SAVOIR-ETRE :

  • Capacités d’adaptation et d’organisation 
  • Rigueur, fiabilité et respect des délais 
  • Autonomie 
  • Forte capacité de travail dans des délais contraints 
  • Curiosité intellectuelle 

CONDITIONS D’EXCERCICE

  • CDI 
  • Salaire à négocier selon profil et expérience  
  • Poste basé au siège à Lyon avec des déplacements occasionnels 
  • Possibilité de télétravailler (partiellement) 
  • Ordinateur portable et téléphone professionnels fournis 

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation 
  • Candidature à envoyer par mail, avant le 10 juin 2022, en cliquant ici 

MISSION

L’Association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés.

Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d’un projet d’orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

En novembre 2020, un Bus de l’Orientation a été déployé pour intervenir dans les établissements scolaires (collèges et lycées principalement), ainsi que lors d’événements liés à l’orientation ou l’emploi (tous publics). Le véhicule est chargé de tourner toutes les semaines sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’animateurs, en plus du chauffeur du véhicule présent.

Sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, l’animateur Bus de l’Orientation est chargé d’animer la tournée du véhicule sur les départements de la région (12 départements), impliquant des déplacements d’une ou plusieurs nuitées hebdomadaires sur l’ensemble du territoire. Les frais de déplacements (véhicule de service) et d’hébergement sont intégralement pris en charge. Lors des journées où il ne sera pas en animation Bus, l’animateur sera chargé notamment d’accompagner les établissements scolaires ou organisateurs de manifestation à construire leur « Journée Bus », ainsi qu’à consolider la démarche dans son ensemble avec l’appui des autres animateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation en charge du dispositif Bus de l’Orientation.

ACTIVITES PRINCIPALES

Animations de la démarche Bus de l’Orientation

  • Suivant les consignes liées à l’organisation de la journée (accès, horaires…) connues en amont, être présent une demi-heure avant l’arrivée des élèves ou du public pour finaliser l’installation du véhicule avec l’appui du chauffeur, et animer l’ensemble de la journée jusqu’au départ du public ; 
  • Accueillir le public par groupes, présenter les objectifs de la séquence et les outils disponibles au sein du véhicule (tablettes numériques, casques de réalité virtuelle…) ; 
  • Accompagner les publics sur les différents ateliers, assurer une bonne gestion des groupes dans le temps imparti ; 
  • Assurer l’interface sur place avec les référents et organisateurs de la journée  

Gestion des tournées (lors des journées hors animation du Bus) 

  • Gestion des tournées : échange avec les établissements scolaires ou les organisateurs de manifestations ayant sollicité la venue du bus, accompagnement à la construction de leur journée, finalisation des éléments logistiques ; 
  • Travail en équipe avec les autres animateurs en charge du dispositif Bus de l’Orientation. La mission nécessite des temps d’échanges réguliers en collectif et présentiel sur les deux sites d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Lyon et Clermont-Ferrand ; 
  • Échanges téléphoniques, mails et plateforme collaborative Teams, suivi d’activités (notamment déclaration des horaires en déplacement), mise à jour de fiches de renseignements sur les journées Bus en établissement ou lors de manifestations, rédaction des bilans d’activité Bus… 

Appui à la démarche bus

  • En lien avec les autres animateurs en charge du dispositif et en fonction des besoins : appui à la fourniture d’éléments d’évaluation de la démarche (quantitatif et qualitatif), de recueil de documents auprès des lieux d’accueil du bus ou de partenaires, participation à des réunions liées au pilotage de la démarche, organisation de journées thématiques métiers ou autres, en lien avec divers partenaires, participation à des séquences de formation des animateurs du dispositif… 
  • Représentation extérieure de l’Agence régionale de l’orientation dans le cadre des tournées Bus  
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser… 
  • Compétences en animation de groupe : faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer 
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, publics et partenaires) 
  • Sens des responsabilités 
  • Force de propositions et d’initiative, proactivité 
  • Techniques de gestion et pilotage : aisance dans les outils informatiques de bureautique dont gestion de bases de données sous Excel et rédactionnel sous Word, aisance dans l’échange téléphonique, visioconférences…  
  • Formation Bac+2 minimum souhaitée avec expérience de travail auprès des jeunes ou en animation.  
  • Une expérience en organisation d’événements ou liée à l’animation de groupe sont un plus. Une connaissance des champs de la formation, de l’emploi et de l’orientation est un atout. 

SAVOIR-ETRE

  • Très bonne aisance relationnelle 
  • Être à l’écoute 
  • Sens du travail en équipe 
  • Sens de la qualité de service 
  • Aptitude à organiser un travail collaboratif  
  • Capacité d’adaptation et polyvalence (de la gestion administrative à l’animation de groupes) 
  • Ponctualité et gestion du temps 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Le rattachement géographique du poste : un poste à Lyon, un poste à Clermont-Ferrand. Le rattachement hiérarchique est celui du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi. 
  • Déplacements permanents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional 
  • Découcher à prévoir pendant les tournées du Bus. Des journées d’animation ponctuelles le week-end (en particulier le samedi), récupérées et indemnisées, sont à prévoir pendant les tournées. 
  • Permis B obligatoire 
  • Télétravail envisageable hors des tournées 

CONTACT

Envoyer CV et lettre de motivation à Philippe LAUMOND, Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, Directeur du site de Clermont-Ferrand, en cliquant ici.

CONTEXTE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association loi 1901 créée pour accompagner la Région sur les thématiques de l’orientation scolaire et professionnelle. Ses missions consistent à organiser et financer des manifestations sur l’orientation, à valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, à produire et diffuser de la documentation sur les métiers et enfin, à mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.  

Le siège est à Lyon et l’association dispose de deux autres établissements, à Clermont-Ferrand et Charbonnières-les-Bains. 

POSITIONNEMENT

Le poste de Chargé de coordination et d’organisation est placé sous l’autorité de la Directrice de la communication et de l’évènementiel. Vous travaillez en lien avec l’ensemble des services de l’association et de nombreux partenaires extérieurs (Région, branches professionnelles et autres représentants du monde économique, réseaux de formation, professionnels de l’éducation et de l’orientation, prestataires, etc). 

MISSIONS PRINCIPALES

Le Chargé de coordination et d’organisation assure la mise en œuvre opérationnelle, la coordination et le suivi logistique de projets contribuant à la promotion et la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle, en particulier l’équipe régionale des métiers participant à la compétition WorldSkills. Il travaille en lien avec un Chargé de développement et d’animation. 

Equipe régionale des métiers pour la compétition Worldskills

  • Contribuer à la promotion de la compétition et à la mobilisation des acteurs locaux de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et des représentants du monde économique, en lien avec le chargé de développement et d’animation, y compris dans le cadre d’interventions en public (équipes pédagogiques, jeunes en formation)  
  • Informer et renseigner les acteurs régionaux (jeunes, établissements de formation, entreprises…) concernant les process et calendriers des étapes de la compétition permettant de constituer et préparer l’équipe régionale des métiers : téléphone, mails 
  • Coordonner et faciliter l’administration par la DAF de la base d’inscription développée par WorldSkills France concernant les candidats et les jurés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ajuster les messages et documents automatiques dans le respect de la charte de communication définie par l’association, formuler les demandes et analyser les exports… 
  • Participer à l’organisation des présélections et des sélections régionales : gestion de l’appel à candidatures et organisation du process de sélection des sites organisateurs, synthèse des éléments devant figurer dans les conventions avec les sites, élaboration du kit administratif dans le respect de la charte de communication définie par l’association, relecture et validation des sujets et barèmes de notation en lien avec les équipes métiers régionales, et définition des consignes de diffusion, présence sur site… 
  • Participer à l’organisation des comités de pilotage, des groupes techniques et des évènements organisés dans le cadre du projet 
  • Coordonner la préparation physique et mentale de l’équipe régionale des métiers, en s’appuyant sur un staff coaching dédié, dans le cadre de week-ends dédiés : appel à candidatures, process de sélection, synthèse des éléments devant figurer dans la convention avec les prestataires, recherche de sites d’accueil, élaboration du programme, animation de certaines séquences, gestion des devis et conventions en liens avec la DAF… 
  • Coordonner les entrainements techniques de l’équipe régionale des métiers, en lien avec le Chargé de développement et d’animation : recueil et formalisation des besoins, synthèse des éléments devant figurer dans les conventions avec les centres d’entrainement (mise à disposition de plateaux techniques et d’expertises) pour administration par la DAF, appui à la recherche de partenaires (prêt, don…) pour le matériel et les consommables nécessaires…    
  • Animer l’équipe régionale des métiers, plus particulièrement les compétiteurs (groupe WhatsApp, challenges, visioconférences, échanges individuels …) 
  • Gérer la préparation logistique de la participation de la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes aux finales nationales de la compétition : réservation des transports et de l’hébergement restauration en lien avec la DAF, organisation du transport des caisses à outils en lien avec les jurés, billetterie pour les cérémonies, invitations en lien avec le service protocole…  

Autres projets de promotion des métiers 

  • Contribuer ponctuellement, en fonction des besoins et des pics d’activité, à tout autre projet de l’association 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • CDD jusqu’au 30 septembre 2023 
  • Salaire à négocier selon profil et expérience 
  • Poste basé à Lyon Confluence avec des déplacements occasionnels. 
  • Présence régulière sur les sites de compétition et sur des salons/évènements, y compris le week-end et en soirée. 
  • Ordinateur portable et téléphone professionnels fournis 

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE 

  • Formation de niveau Bac+3 minimum  
  • Expérience professionnelle souhaitée en coordination, organisation ou gestion de projets multi-acteurs, de préférence en lien avec la formation professionnelle ou la jeunesse  
  • Aptitude marquée à travailler avec un public jeune (16-25 ans) 
  • Animation de réunions, interventions en public 
  • Animation de réseau  
  • Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches confiées. 
  • Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, word, excel, ppt…)  
  • Permis B exigé 

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation
  • Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

CONTEXTE

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association loi 1901 créée pour accompagner la Région dans sa montée en compétences sur les thématiques de l’orientation scolaire et professionnelle. Ses missions consistent à organiser et financer des manifestations sur l’orientation, à valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, à produire et diffuser de la documentation sur les métiers et enfin, à mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Son siège est fixé à Lyon avec une antenne à Clermont-Ferrand.

POSITIONNEMENT

Le poste de Community manager est placé sous l’autorité de la Directrice de la communication et de l’événementiel, et sous la tutelle de la webmestre éditoriale dans le cadre de son contrat en alternance. Vous travaillez au sein de la Direction de la communication et de l’évènementiel, en lien avec l’ensemble des services de l’association à Lyon et à Clermont-Ferrand. Vous serez en contact avec les partenaires extérieurs de l’association pour l’animation des réseaux sociaux.
L’association a une page Facebook, un compte Twitter, une page Linkedin, un compte Instagram, un compte Flickr, une chaine Youtube.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Participation à l’élaboration de la stratégie digitale en cohérence et en complémentarité avec la stratégie de communication globale de l’association. Elle doit être adaptée à ses actions, aux comportements et aux usages des publics d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
  • Animer les différents comptes réseaux sociaux de l’association dans le but d’entretenir les communautés déjà existantes et de les faire grandir, tout en adaptant le message à chaque réseau social.
  • Créer de multiples contenus adaptés aux réseaux sociaux : gif, infographies, courtes vidéos, portraits, jeux concours, posts sponsorisés, selon les actualités et les priorités de l’association.
  • Le community manager peut être amené à réaliser du contenu vidéo, en lien avec la chargée de communication multimédia
  • Réaliser une veille régulière en lien avec l’écosystème de l’orientation afin d’alimenter/de développer les contenus diffusés sur les réseaux sociaux en relayant les informations des partenaires de l’association.
  • Analyser les statistiques pour les réseaux sociaux, faire le reporting de la stratégie digitale définie avec la webmestre éditoriale et mettre en place des préconisations si besoin
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Être en veille constante de l’évolution des outils de création, de gestion, de suivi des RS pour améliorer l’existant
  • Être en veille des nouveaux réseaux sociaux pour étudier un éventuel développement de l’association sur d’autres canaux de diffusion en fonction de la cible

MISSIONS SECONDAIRES

  • Appui auprès de la Chargée de communication dans ses missions de communication.
  • Appui auprès de la Chargée de projets évènementiels et de l’Assistante évènementielle dans leurs missions d’organisation évènementielle.
  • Appui auprès de la Chargée des relations publiques dans ses missions de relations presse et institutionnelles
  • Instruction ponctuelle de dossiers de demandes de subvention.
  • Participation à toutes les tâches nécessaires à la bonne gestion de la Direction de la communication et de l’évènementiel et au bon fonctionnement de l’association.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat d’apprentissage de 24 mois dans le cadre d’un Master en communication, marketing digital, etc
  • 35h par semaine
  • Poste basé à Clermont-Ferrand avec des déplacements occasionnels en région.
  • Présence ponctuelle sur des salons et évènements y compris le week-end et en soirée
  • Télétravail possible

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE 

Savoir-faire :

  • Maîtriser les réseaux sociaux, leurs publics, leurs codes
  • Savoir utiliser les outils de création de contenus visuels
  • Savoir faire des montages vidéo
  • Savoir écrire pour le web
  • Avoir une bonne culture du digital
  • Maitriser la langue française et l’orthographe
  • Formation en cours Bac+4 à Bac+5 en communication ou communication digitale

Savoir-être :

  • Créativité
  • Réactivité
  • Curiosité
  • Autonomie, avec accompagnement du maître d’apprentissage
  • Esprit d’équipe, sens des relations humaines
  • Organisation, rigueur, respect des consignes et des délais
  • Appétence pour les outils digitaux

CANDIDATURE

  • CV et lettre de motivation
  • Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?

Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur film d’animation (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.

Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTIONS DU POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des ateliers à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise,
  • Correction des activités d’autoformation,
  • Animation des labs,
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets,
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +3/5 école audiovisuelle ou cinéma, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets de films d’animation. Vous disposez des connaissances suivantes :

  • Toon Boom Harmony
  • Adobe CC
  • Pack Office
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des adolescents.
Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

CDD avec perspective de CDI
Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
Horaires :

  • Journées complètes : mercredi et samedi
  • Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)

Rémunération : 2000€ à 2300€ bruts par mois

Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur jeux vidéo (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTION DE POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des labs à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise
  • Correction des activités d’autoformation
  • Animation des labs
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +4/5 école de jeux vidéo, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets de jeux vidéo et de formation auprès d’un jeune public.

Le candidat devra disposer des connaissances suivantes :

  • Unity
  • Visual Studio
  • Community
  • Maîtrise de la suite bureautique (Pack Office ..)
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais 

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des adolescents.

Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

CDD avec perspective de CDI
Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
Horaires : 

  • Journées complètes : mercredi et samedi
  • Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)

Rémunération : 2000€ à 2300€ bruts par mois
• Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets.

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur programmation (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTION DU POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des ateliers à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise
  • Correction des activités d’autoformation
  • Animation des labs
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +3/5 école technique, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets de programmation. Vous disposez des connaissances suivantes :

  • Visual Studio Code
  • Node.js
  • Git
  • Maîtrise de la suite bureautique (Pack Office ..)
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des adolescents.
Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

CDD avec perspective de CDI
Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
Horaires :

  • Journées complètes : mercredi et samedi
  • Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)

Rémunération : 2000€ à 2300€ bruts par mois

Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif.

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets.

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un formateur robotique (H/F) qui aura en charge la conception et l’animation des labs, ateliers de création pour les jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

DESCRIPTION DU POSTE

Les activités principales du poste sont les suivantes :

  • Conception des ateliers à partir de la démarche pédagogique et des outils mis à disposition par la franchise,
  • Correction des activités d’autoformation,
  • Animation des labs robotiques,
  • Accompagnement de la progression des participants et de leurs projets,
  • Promotion du centre vis-à-vis des parents, des acteurs éducatifs et du grand public.

PROFIL RECHERCHÉ

De formation BAC +4/5 école de robotique, vous avez une expérience professionnelle de réalisation de projets robotiques.
Vous disposez des connaissances suivantes :

  • Lego Mindstorms EV3
  • Lego Digital Designer
  • Scratch
  • NXT 2.1
  • Programming
  • Maîtrise de la suite bureautique (Pack Office ..)
  • Maîtrise courante du français et de l’anglais

Le BAFA et/ou BAFD serait un plus ainsi que toute expérience d’encadrement/pédagogie ou capacité à travailler avec des
adolescents.
Il/elle devra en outre faire preuve de :

  • Sens de l’analyse et de l’organisation
  • Sens de la pédagogie et réelle connaissance du public adolescent.
  • Communication écrite : expression en public, capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Autonomie, sens du travail en équipe et partage du fruit de vos recherches.

POSTE PROPOSÉ

CDD avec perspective de CDI
Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
Temps partiel ou temps plein : 20h à 35h/semaine
Horaires :

  • Journées complètes : mercredi et samedi
  • Mardi et vendredi : formation en fin de journée (16h à 20h30)

Rémunération : 2000€ à 2300€ bruts par mois
• Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets.

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un animateur numérique (H/F)
qui aura en charge le suivi des parcours de progression des jeunes.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômé, BAC+2/3 avec une orientation vers les métiers artistiques, informatiques et/ou didactiques de l’image, vous savez construire avec les adolescents une relation individuelle et collective de qualité. Vous avez une première expérience de l’animation et une réelle connaissance du public adolescent.

  • Vous êtes à l’aise dans la communication écrite et orale.
  • Vous savez faire preuve d’autorité et de bienveillance, vous savez donner l’exemple et vous remettre en question pour
    progresser.
  • Une sensibilité à développer « des savoir-faire » techniques en lien avec les spécialités : l’animation, le développement de
    jeu, la réalisation de films, la modélisation 3D… ainsi qu’une expérience dans l’utilisation des ressources et des outils en ligne
    sont un plus.
  • BAFA obligatoire
  • Niveau correct d’anglais requis.
  • Profil junior accepté

POSTE PROPOSÉ

• CDD avec perspective de CDI
• Lieu : Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains (69)
• Temps plein : 35h/semaine
• Horaires : journées complètes le mercredi, samedi et les autres jours de la semaine, formation en fin de journée (15h à 20h30)
• Rémunération : 1650€ bruts par mois
• Avantages : mutuelle + tickets restaurant + participation transport collectif

POUR POSTULER

CV, lettre de motivation et portfolio de projets

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un chargé de communication digitale (H/F). Le poste est proposé sur un contrat de stage de 4 mois minimum avec un démarrage le plus tôt possible.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre
8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition
toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et gérer les retours communautés et commentaires,
  • Créer des contenus originaux pour les réseaux sociaux : textes, photos, sons et vidéos,
  • Participer à la stratégie digitale et aux plannings éditoriaux 
  • Participer aux campagnes publicitaires sponsorisées
  • Suivre les KPI et la production des bilans mensuels afin de proposer des optimisations sur les réseaux sociaux et sur le
    site web,
  • Participer aux autres missions de la communication: événements, partenariats, presse, stratégie de communication.

Cette liste de missions n’est pas exhaustive. Vous pourrez participer à d’autres missions transverses selon vos appétences
et votre pertinence sur les divers sujets portés par l’équipe.

VOS SUPERPOUVOIRS POUR RÉUSSIR CES MISSIONS

  • Vous êtes un surfeur professionnel sur les réseaux sociaux et connaissez les leviers pour attirer et animer une super
    communauté,
  • Vous êtes créatif et force de proposition,
  • Vous êtes à l’aise dans la communication orale comme écrite
  • Vous êtes capable de vous approprier rapidement des process et d’aller chercher l’information en cas de besoin,
  • Vous êtes capable de mener plusieurs missions de front tout en restant structuré.
  • Vous aimez particulièrement évoluer au sein d’une équipe et savez travaillez en binôme.

CE QU’ON VOUS PROPOSE

  • Stage d’une durée minimum de 4 mois, démarrage le plut tôt possible,
  • GNiveau minimum Bac+3 ou équivalent avec perspectives d’alternance pour la rentrée de septembre 2022,
  • Contrat tripartite,
  • Tutorat: vous évoluerez sous la responsabilité d’Anaëlle, responsable communication,
  • Rythme : temps plein 35h hebdomadaire, du lundi au vendredi,
  • Rémunération : selon niveau d’études et durée du contrat,
  • Le poste est exclusivement ouvert aux candidats recherchant un stage (formation initiale ou de la formation
    professionnelle).

POUR POSTULER

CV et mail de motivation, en précisant l’intitulé de poste en objet

Candidature à envoyer par mail en cliquant ici.

Processus de recrutement : 

  • Réponse à votre candidature sous 1 semaine. 
  • Un 1er entretien d’environ 30 minutes avec Anaëlle, la responsable communication, en visio, 
  • Un 2ème entretien d’environ 1 heure avec Damien, le directeur du centre, en visio ou en présentiel. 

Toutes les candidatures seront étudiées avec la même attention, sans aucune distinction.

 

Et si vous participiez au développement d’un centre de création numérique gratuit pour les 12 – 18 ans ?
Le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes recherche un assistant de gestion administrative.
Le poste est proposé sur un contrat de stage de 4 mois minimum ou d’alternance de 6 mois minimum avec un démarrage le
plus tôt possible.

CONTEXTE

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de création gratuit pour les 12 – 18 ans qui permet aux jeunes d’apprendre 8 domaines de la création numérique.
Le centre est un projet porté par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, son objectif est de mettre à disposition toutes les solutions vous permettant de trouver votre voie et de concrétiser votre projet professionnel.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer tout le parcours d’inscription des jeunes au centre TUMO :
    Gestion des candidatures,
    Gestion administrative des réunions d’information en visio ou en présentiel,
    Gestion des demandes écrites des jeunes ou de leurs parents,
    Gestion des contrats, gestion des anomalies et des relances.
  • Assurer l’accueil des jeunes lors des sessions et des familles lors des événements,
    Gestion des accès,
    Gestion des présences / absences.
  • Assurer le standard téléphonique : appels entrants et sortants, traitement des demandes.

La gestion et le suivi des jeunes et des parcours se fait grâce à différentes applications dédiées, formation assurée !

Cette liste de missions n’est pas exhaustive. Vous pourrez participer à d’autres missions transverses selon vos appétences et votre pertinence sur les divers sujets portés par l’équipe.

VOS SUPERPOUVOIRS POUR REUSSIR CES MISSIONS

  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de manière générale,
  • On reconnaît vos capacités rédactionnelles et relationnelles :
     – Vos interlocuteurs : toute l’équipe TUMO bien sûr mais aussi les jeunes, leurs familles et nos différents partenaires,
     – Vous travaillerez plus particulièrement en binôme ou en trinôme,
     – Votre aisance orthographique et syntaxique sera indispensable pour la gestion des mails.
  • Vous êtes capable de vous approprier rapidement des process et d’aller chercher l’information en cas de besoin,
  • Vous êtes capable de mener plusieurs missions de front tout en restant structuré. Vos missions vous demanderont en
    effet de savoir (ou d’apprendre J) à :
     – Gérer les délais et respecter les échéances données,
     – Gérer vos priorités au regard de l’activité générale de l’équipe,
     – Avoir le sens des responsabilités

CE QU’ON VOUS PROPOSE

  • Stage d’une durée minimum de 4 mois ou alternance de 6 mois minimum avec un démarrage dès que possible,
  • Niveau minimum Bac+2 ou équivalent
  • Contrat tripartite,
  • Tutorat: vous évoluerez sous la responsabilité d’Alexandra, responsable inscriptions / chargée administrative et RH.
  • Temps plein: 35h hebdomadaire, du lundi au samedi (2 jours non travaillés par semaine),
  • Rémunération selon votre contrat (stage ou alternance),
  • Le poste est exclusivement ouvert aux candidats recherchant un stage en formation initiale ou de la formation
    professionnelle ou encore une alternance

CANDIDATURE

  • CV & mail de motivation
  • Candidature à envoyer par mail en cliquant ici
  • Processus de recrutement :
     – Réponse à votre candidature sous 1 semaine,
     – Un 1er entretien d’environ 30 minutes avec Alexandra, la responsable inscriptions en visio,
     – Un 2ème entretien d’environ 1 heure avec Damien, le directeur de projet, en visio ou en présentiel.

Toutes les candidatures seront étudiées avec la même attention, sans aucune distinction