Recrutement

Découvrez toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :

Description du poste

Mission principale

L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction « Accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi » a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

En novembre 2020, un bus de l’orientation a été déployé pour intervenir dans les établissements scolaires (collèges et lycées principalement), ainsi que lors d’événements liés à l’orientation ou l’emploi (tous publics). Le véhicule est chargé de tourner toutes les semaines sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’animateurs, en plus du chauffeur du véhicule présent.

Sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, l’animateur bus de l’orientation est chargé d’animer la tournée du véhicule sur les départements de la région (12 départements), impliquant des déplacements d’une ou plusieurs nuitées hebdomadaires sur l’ensemble du territoire. Les frais de déplacements (véhicule de service) et d’hébergement sont intégralement pris en charge. Lors des journées où il ne sera pas en animation bus, l’animateur sera chargé notamment d’accompagner les établissements scolaires ou organisateurs de manifestation à construire leur « Journée bus », ainsi qu’à consolider la démarche dans son ensemble avec l’appui des autres animateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation en charge du dispositif bus de l’orientation.

Activité principale

Animation de la démarche bus de l’orientation :

  • Suivant les consignes liées à l’organisation de la journée (accès, horaires…) connues en amont, être présent une demi-heure avant l’arrivée des élèves ou du public pour finaliser l’installation du véhicule avec l’appui du chauffeur, et animer l’ensemble de la journée jusqu’au départ du public ;
  • Accueillir le public par groupes, présenter les objectifs de la séquence et les outils disponibles au sein du véhicule (tablettes numériques, casques de réalité virtuelle) ;
  • Accompagner les publics sur les différents ateliers, assurer une bonne gestion des groupes dans le temps imparti ;
  • Assurer l’interface sur place avec les référents et organisateurs de la journée.

Gestion des tournées (lors des journées hors animation du bus) :

  • Gestion des tournées : échange avec les établissements scolaires ou les organisateurs de manifestations ayant sollicité la venue du bus, accompagnement à la construction de leur journée, finalisation des éléments logistiques ;
  • Travail en équipe avec les autres animateurs en charge du dispositif bus de l’orientation. La mission nécessite des temps d’échanges réguliers en collectif et présentiel sur les deux sites d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à Lyon et Clermont-Ferrand ;
  • Échanges téléphoniques, mails et plateforme collaborative Teams, suivi d’activités (notamment déclaration des horaires en déplacement), mise à jour de fiches de renseignements sur les journées bus en établissement ou lors de manifestations, rédaction des bilans d’activité bus…

Appui à la démarche bus :

  • En lien avec les autres animateurs en charge du dispositif et en fonction des besoins : appui à la fourniture d’éléments d’évaluation de la démarche (quantitatif et qualitatif), de recueil de documents auprès des lieux d’accueil du bus ou de partenaires, participation à des réunions liées au pilotage de la démarche, organisation de journées thématiques métiers ou autres, en lien avec divers partenaires, participation à des séquences de formation des animateurs du dispositif… ;
  • Représentation extérieure d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation dans le cadre des tournées bus ;
  • Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Savoir et savoir-faire
  • Compétences organisationnelles : capacité à planifier, anticiper, prioriser…
  • Compétences en animation de groupe : faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer
  • Capacité d’adaptation aux publics (jeunes, publics et partenaires)
  • Sens des responsabilités
  • Force de propositions et d’initiative, proactivité
  • Techniques de gestion et pilotage : aisance dans les outils informatiques de bureautique dont gestion de bases de données sous Excel et rédactionnel sous Word, aisance dans l’échange téléphonique, visioconférences…
  • Formation Bac+2 minimum souhaitée avec expérience de travail auprès des jeunes ou en animation.
  • Une expérience en organisation d’événements ou liée à l’animation de groupe sont un plus. Une connaissance des champs de la formation, de l’emploi et de l’orientation est un atout.
Savoir-être
  • Très bonne aisance relationnelle
  • Être à l’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de la qualité de service
  • Aptitude à organiser un travail collaboratif 
  • Capacité d’adaptation et polyvalence (de la gestion administrative à l’animation de groupes)
  • Ponctualité et gestion du temps

Conditions particulières d’exercice :

  • Le rattachement géographique du poste (Lyon ou Clermont-Ferrand) dépendra du candidat retenu. Le rattachement hiérarchique est celui du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi.
  • Déplacements permanents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional.
  • Découcher à prévoir pendant les tournées du bus. Des journées d’animation ponctuelles le week-end (en particulier le samedi), récupérées et indemnisées, sont à prévoir pendant les tournées.
  • Permis B obligatoire.
  • Télétravail envisageable hors des tournées.

Modalités de recrutement

CDD du 1er septembre 2021 au 1er mai 2022 – Contrat de 37 heures hebdomadaires.

Date limite de dépôt des candidatures : 9 juillet 2021.

Candidatures CV + LM à envoyer à philippe.laumond@auvergnerhonealpes-orientation.fr

Offre disponible en contrat d’apprentissage ou en stage de 6 mois à partir de janvier 2021.

Missions

L’Association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

Au titre de la compétence Entrepreneuriat de cette Direction, et sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, l’assistant entrepreneuriat intervient dans le cadre de l’activité d’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise. L’assistant entrepreneuriat sera amené à participer à la gestion de dispositifs d’aide aux porteurs de projet et notamment le « 11/17 LAB » mis en place par l’Agence, Auverboost…

 

Activités principales

ACCUEIL ET INFORMATION DES PORTEURS DE PROJET :

  • Accueillir, renseigner, informer, conseiller, orienter, guider les jeunes porteurs de projet dans le cadre d’entretiens individuels ou d’informations collectives : sensibilisation de scolaires ou d’étudiants à la création d’activités, à l’esprit d’entreprise. Mise à disposition de moyens nécessaires à leur recherche d’informations : informatique, dossiers, guides, presse, etc. ;
  • Informer et assister les porteurs de projet sur l’élaboration de dossiers de candidature aux dispositifs d’aide aux projet (11/17 LAB en particulier) : présentiel, visio, mail, téléphone.
  • Promotion du dispositif 11/17 LAB auprès des publics cible par tous moyens : réseaux sociaux, interventions dans le cadre du Bus de l’Orientation, collèges/lycées, etc.
  • Animation de manifestations autour du 11/17 LAB : thématiques, objectifs, modalités d’organisation, etc., mise en place d’évènements et d’ateliers, participation à des forums et salons régionaux, participation à des émissions sur les projets jeunes en partenariat avec les médias, etc. en lien avec la Direction de la communication de l’événementiel ;

ACCOMPAGNEMENT/SUIVI DES PORTEURS DE PROJET :

  • Assistance technique au montage des projets soutenus par les jeunes candidats au dispositif 11/17 LAB : collecte des informations des créateurs, analyse/diagnostic de la situation, assistance des usagers pour l’établissement des documents nécessaires à la création de l’activité ;
  • Suivi des jeunes porteurs de projet tout au long de la chaîne menant à la création ;
  • Suivi post-création.

ACTIVITÉS EN MOBILITÉ :

  • Permanences auprès de structures partenaires (accueil des jeunes créateurs dans un souci de service de proximité) ;
  • Formation des collaborateurs de l’Agence à l’accueil/accompagnement des jeunes porteurs de projet (11/17 LAB en particulier). Formation externe sur la même thématique ;
  • Participation à des évènements organisés par l’Agence.

DIVERS :

  • Participation à la sélection des projets 11/17 LAB en lien avec le chargé de mission entrepreneuriat, organisation des sessions de remise des Prix, bilans.
  • Participation éventuelle aux jurys ou bourses mis en place par les partenaires de l’Agence (Pépite, Boutique de Gestion, etc.) ;
  • Établissement des rapports d’activité du 11/17 LAB ; définir et suivre les indicateurs d’évaluation et les budgets alloués aux projets financés.

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de l’Agence.

 

Savoir et Savoir-faire

  • Techniques rédactionnelles professionnelles ;
  • Avoir des qualités de méthode et d’organisation ;
  • Être capable de travailler en transversalité ;
  • Avoir des capacités d’interface et des facilités de dialogue avec l’ensemble des partenaires de l’Agence.
 

Savoir-être

  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être force de propositions et d’initiative, proactivité ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la qualité de service, et aptitude à organiser un travail collaboratif ;
  • Capacité d’adaptation.
 

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements récurrents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional ;
  • Télétravail envisageable ;
  • Poste basé à Clermont-Ferrand.

Pour postuler, merci de faire parvenir votre candidature par mail à la Direction de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi en cliquant ici : CV + LM.