Recrutement

Découvrez toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :

Offre disponible en contrat d’apprentissage ou en stage de 6 mois à partir de janvier 2021.

Missions

L’Association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, créée au 1er janvier 2020, vise à fédérer l’offre de services des acteurs de l’orientation au sens large, autour d’objectifs communs et de moyens partagés. Elle a notamment pour missions de produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, de mettre en œuvre des actions pour la promotion des métiers et de développer des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

La direction de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi a pour mission de proposer une offre de service complète et adaptée aux besoins des jeunes en matière d’orientation, et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’aide à la construction d‘un projet d‘orientation, de les aider dans la création d’entreprise (aide à la création d’activité, recherche de financement, etc.) ou de leur fournir des informations sur certains aspects de la vie quotidienne (logement, mobilité).

Au titre de la compétence Entrepreneuriat de cette Direction, et sous l’autorité du Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi, l’assistant entrepreneuriat intervient dans le cadre de l’activité d’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise. L’assistant entrepreneuriat sera amené à participer à la gestion de dispositifs d’aide aux porteurs de projet et notamment le « 11/17 LAB » mis en place par l’Agence, Auverboost…

 

Activités principales

ACCUEIL ET INFORMATION DES PORTEURS DE PROJET :

  • Accueillir, renseigner, informer, conseiller, orienter, guider les jeunes porteurs de projet dans le cadre d’entretiens individuels ou d’informations collectives : sensibilisation de scolaires ou d’étudiants à la création d’activités, à l’esprit d’entreprise. Mise à disposition de moyens nécessaires à leur recherche d’informations : informatique, dossiers, guides, presse, etc. ;
  • Informer et assister les porteurs de projet sur l’élaboration de dossiers de candidature aux dispositifs d’aide aux projet (11/17 LAB en particulier) : présentiel, visio, mail, téléphone.
  • Promotion du dispositif 11/17 LAB auprès des publics cible par tous moyens : réseaux sociaux, interventions dans le cadre du Bus de l’Orientation, collèges/lycées, etc.
  • Animation de manifestations autour du 11/17 LAB : thématiques, objectifs, modalités d’organisation, etc., mise en place d’évènements et d’ateliers, participation à des forums et salons régionaux, participation à des émissions sur les projets jeunes en partenariat avec les médias, etc. en lien avec la Direction de la communication de l’événementiel ;

ACCOMPAGNEMENT/SUIVI DES PORTEURS DE PROJET :

  • Assistance technique au montage des projets soutenus par les jeunes candidats au dispositif 11/17 LAB : collecte des informations des créateurs, analyse/diagnostic de la situation, assistance des usagers pour l’établissement des documents nécessaires à la création de l’activité ;
  • Suivi des jeunes porteurs de projet tout au long de la chaîne menant à la création ;
  • Suivi post-création.

ACTIVITÉS EN MOBILITÉ :

  • Permanences auprès de structures partenaires (accueil des jeunes créateurs dans un souci de service de proximité) ;
  • Formation des collaborateurs de l’Agence à l’accueil/accompagnement des jeunes porteurs de projet (11/17 LAB en particulier). Formation externe sur la même thématique ;
  • Participation à des évènements organisés par l’Agence.

DIVERS :

  • Participation à la sélection des projets 11/17 LAB en lien avec le chargé de mission entrepreneuriat, organisation des sessions de remise des Prix, bilans.
  • Participation éventuelle aux jurys ou bourses mis en place par les partenaires de l’Agence (Pépite, Boutique de Gestion, etc.) ;
  • Établissement des rapports d’activité du 11/17 LAB ; définir et suivre les indicateurs d’évaluation et les budgets alloués aux projets financés.

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de l’Agence.

 

Savoir et Savoir-faire

  • Techniques rédactionnelles professionnelles ;
  • Avoir des qualités de méthode et d’organisation ;
  • Être capable de travailler en transversalité ;
  • Avoir des capacités d’interface et des facilités de dialogue avec l’ensemble des partenaires de l’Agence.
 

Savoir-être

  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être force de propositions et d’initiative, proactivité ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la qualité de service, et aptitude à organiser un travail collaboratif ;
  • Capacité d’adaptation.
 

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements récurrents à prévoir sur l’ensemble du territoire régional ;
  • Télétravail envisageable ;
  • Poste basé à Clermont-Ferrand.

Pour postuler, merci de faire parvenir votre candidature par mail à la Direction de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi en cliquant ici : CV + LM.