Infosup Auvergne-Rhône-Alpes

Infosup Auvergne-Rhône-Alpes est le salon de référence pour l’après-bac dans l’Académie de Clermont-Ferrand, valorisant les atouts du territoire en matière d’enseignement supérieur.

Son objectif : accompagner et aider les jeunes à concrétiser leur projet d’orientation.

Il propose ainsi aux lycéens et étudiants de rencontrer des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des professionnels de l’orientation, avant de formaliser leurs vœux de formation.

Véritable vitrine de l’enseignement supérieur, il réunit la plus grande majorité des formations de l’Académie de Clermont-Ferrand comme les BTS, CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles spécialisées, formations par alternance et en apprentissage…

Organisé habituellement sur trois jours au Polydome de Clermont-Ferrand, cette année le salon sera proposé en version virtuelle, du 21 au 23 janvier 2021 avec un chat en ligne pour échanger avec les exposants, puis la plateforme digitale restera ouverte jusqu’au 28 février.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, nouvel organisateur du salon en partenariat avec l’Etudiant

Depuis 2017, le salon Infosup était organisé par l’Onisep de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Etudiant. A la suite de la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et au transfert d’une partie des missions de l’Onisep, l’association reprend le flambeau et coorganise avec l’Etudiant l’édition 2021.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et L’Étudiant s’associent pour une meilleure information de tous sur les métiers en région, ce partenariat se traduit également par notre présence sur les salons de l’Etudiant de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.  

 

© Crédit photo : Onisep

Les exposants

Du jeudi au samedi, plus d’une centaine d’exposants sont présents pour vous informer sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Lycées, écoles et professionnels de l’orientation informent les visiteurs sur les différentes pistes à explorer et les aident à concrétiser leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Les conférences

Le salon propose à tous ses visiteurs des temps forts :

  • « A la rencontre des professionnels », des professionnels témoignent de leur parcours et de leurs métiers: le numérique, l’art, la métallurgie, l’enseignement et l’éducation, le tourisme, etc…
  • « Des clés pour réussir » abordent des questions liées à l’orientation : Parcoursup, l’apprentissage, les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore devenir son propre patron, etc…

Le salon met également à disposition en replay de nombreuses conférences qui ont eu lieu précédemment sur d’autres salons virtuels de l’orientation. Les jeunes ont ainsi toutes les cartes en mains pour choisir leur orientation !

Programme complet :

11h00 : Les métiers du numérique.

14h00 : Les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Conférence co-organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et Via Compétences.

15h30 : Les métiers d’art.

11h00 : Les métiers de l’industrie.

14h00 : Les métiers de l’enseignement et de l’éducation.

15h30 : L’apprentissage.

11h00 : Les métiers du tourisme.

14h00 : Parcoursup 2021.

15h30 : Devenir mon propre patron.

Les tables rondes

© Crédit photo : Onisep

 

Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation donnent rendez-vous aux visiteurs, sur leur stand virtuel, afin de les accompagner dans leurs choix d’orientation, de formation et d’accès à l’emploi et proposent des ateliers : coaching, découvertes métiers, mobilité, création d’entreprise, conseils pratiques, etc…

Le programme complet des ateliers est disponible ici

Infosup en quelques chiffres

0

visiteurs en 2020

0

formations, 190 stands

0

m² d’exposition

Informations pratiques

Les partenaires

Des partenaires se mobilisent autour du salon Infosup Auvergne-Rhône-Alpes :