Bus de l'orientation

Comment se renseigner sur les métiers existants ? A qui demander ? Où aller ? Le bus de l’orientation se déplace tout au long de l’année dans les établissements scolaires et dans les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A son bord, un équipement high-tech pour découvrir les métiers et des animateurs pour s’informer et échanger. Collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion : bienvenue à bord du bus de l’orientation !

Le bus de l'orientation : un projet au cœur des territoires

Outil d’orientation itinérant conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional. Au service de l’orientation, il aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Le projet s’inspire fortement de l’expérience du Mondial des Métiers : en effet, ce grand rendez-vous incontournable de la découverte des métiers se diffuse désormais au plus près de tous les territoires de la région.

Qui peut profiter des services du bus de l'orientation ?

Projet innovant et attractif, le bus de l’orientation s’adresse à la fois aux collégiens, lycéens, étudiants, familles, demandeurs d’emploi et adultes en reconversion.

Où et quand peut-on visiter le bus de l'orientation ?

Lors de sa tournée dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le bus fait escale dans les établissements de formation : collèges, lycées, CFA, lycées professionnels, MFR, centres AFPA, GRETA, écoles de production… Il participe également à des grands événements sur les métiers et l’orientation comme le Mondial des Métiers, les forums locaux, festivals, salons, journées jobs d’été, datings emploi/formation/ alternance, etc… Retrouvez tous les rendez-vous ouverts au public en cliquant ici.

Quels sont les contenus proposés ?

Deux espaces de découverte attendent les visiteurs à l’intérieur du bus. 

Le monde professionnel en réalité virtuelle

Bâtiment, artisanat, restauration, numérique, sport… près de 200 métiers sont à découvrir avec les casques de réalité virtuelle.
Après avoir choisi un domaine d’activité, le visiteur pousse les portes d’une entreprise ou entre dans un environnement professionnel. Lydie, aide-soignante, montre son quotidien auprès des personnes âgées. Zoé, 19 ans, apprentie boulangère, partage sa journée et ses motivations. Martin, en pleine reconversion professionnelle dans une start-up, décrit son parcours professionnel et son nouveau métier…

Approfondir son projet avec l’espace numérique

Sur tablette numérique, le visiteur découvre et collecte des informations sur les métiers, les formations, l’emploi dans la région.
Par exemple, des quiz métiers permettent au visiteur de se poser des questions sur son orientation, des vidéos sur les métiers complètent la découverte des différents environnements professionnels… La bibliothèque de bus est également mise à disposition pour se documenter sur les formations et les métiers.

 

Tout au long de la visite, les animateurs sont présents pour répondre aux différentes questions des visiteurs. 

Selon les territoires traversés par le bus, il est possible de participer à des démonstrations de métiers et d’assister à des interventions de différents acteurs de l’orientation et de professionnels qui partagent leur passion et leur expérience.

Et après la visite ?

La découverte ne s’arrête pas à la fin de la visite. Le bus de l’orientation apporte de multiples idées et outils que les visiteurs peuvent mettre en œuvre par la suite en lien avec les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. A l’occasion du passage du bus, les élèves découvrent notamment le 11/17 Lab’, dispositif de soutien aux initiatives des jeunes de 11 à 17 ans. Peut-être parmi eux, les créateurs des entreprises de demain ?

Comment faire venir le bus de l'orientation ?

Vous êtes un établissement scolaire et vous souhaitez faire bénéficier vos élèves des services du bus de l’orientation ? Vous êtes une structure de formation, une structure d’accompagnement, une collectivité territoriale et vous voulez faire venir le bus ? Vous êtes un professionnel et vous avez des animations à proposer dans le cadre du bus de l’orientation ? Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la catégorie de votre choix.

Etablissement scolaire

Comment faire venir le bus de l’orientation ?

Intervenant

Comment proposer une animation avec le bus de l’orientation quand on est professionnel ?

Structure

de formation, d’accompagnement, collectivité : comment faire venir le bus ?

Les partenaires

De nombreux partenaires se mobilisent autour du bus de l’orientation :