Bus de l'orientation

Le bus de l'orientation : un projet au cœur des territoires

Outil d’orientation itinérant conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional. Au service de l’orientation, il aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Le projet s’inspire fortement de l’expérience du Mondial des Métiers : en effet, ce grand rendez-vous incontournable de la découverte des métiers se diffuse désormais au plus près de tous les territoires de la région.

Qui peut profiter des services du bus de l’orientation ?

Projet innovant et attractif, le bus de l’orientation s’adresse à la fois aux collégiens, lycéens, étudiants et à leurs familles, et aux demandeurs d’emploi et adultes en reconversion.

Où et quand peut-on visiter le bus de l’orientation ?

Lors de sa tournée dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le bus fait escale dans les établissements de formation : collèges, lycées, CFA, lycées professionnels, MFR, centres AFPA, GRETA, écoles de production… Il participe également à des grands événements sur les métiers et l’orientation comme le Mondial des Métiers, les forums locaux, festivals, salons, journées jobs d’été, datings emploi/formation/ alternance, etc…

Quels sont les contenus proposés ?

Un parcours ludique et attractif composé de trois espaces distincts à l’intérieur et en-dehors du véhicule : 

UN ESPACE DECOUVERTE

visite virtuelle et exploration des métiers et de l’entreprise.

UN ESPACE PROFESSIONNEL

découverte des bons gestes, échanges et conseils sur les stages.

UN ESPACE ORIENTATION

découverte des outils et des voies d’orientation/formation.

Des ateliers et séquences pédagogiques permettent aux élèves de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers et les carrières possibles et de rencontrer des conseillers qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation.

Selon les territoires traversés par le bus, il est possible de participer à des démonstrations et d’assister à des interventions de différents acteurs de l’orientation et de professionnels qui partagent leur passion et leur expérience.

A l’intérieur du bus, le public peut s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films présentant des mises en situation réelles de métiers, définir ses envies au travers de quiz de personnalité, ou encore consulter de la documentation en libre accès.

Et après la visite ?

Le travail des élèves ne s’arrête pas après le départ du bus : exploitation des informations récoltées, évaluation des projets d’orientation, rencontre avec des professionnels, bilan individuel ou collectif, recherche de stage en entreprise, etc.

Le bus de l’orientation apporte de multiples idées et outils que les élèves, accompagnés de leurs enseignants et/ou familles, peuvent mettre en œuvre par la suite en lien avec les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. A l’occasion du passage du bus, les élèves découvrent notamment le 11/17 Lab’, dispositif de soutien aux initiatives des jeunes de 11 à 17 ans. Peut-être les créateurs des entreprises de demain ?

Infos pratiques

De mai 2021 à mi-octobre 2021 : comment faire venir le bus de l’orientation ?

Etape 1 : vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel de la tournée 2021 du bus en cliquant ici et repérer à quel moment il sera présent sur votre département. 

Etape 2 : vous pouvez vous inscrire en cliquant ici si vous souhaitez accueillir le bus sur un évènement programmé (salons, forums, festivals, etc…) ou au sein de votre structure située en Auvergne-Rhône-Alpes (organismes de formation, communautés de commune, mairies, etc…).

Etape 3 : les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation vous recontacteront rapidement pour valider votre inscription et déterminer les modalités pratiques de la venue du bus.

De mi-octobre 2021 à mars 2022 : comment faire venir le bus de l’orientation ?

Vous organisez un événement en lien avec l’emploi, la formation ou l’orientation (salon, forum…), merci de faire votre demande par mail en cliquant ici.

Des outils utiles pour préparer la venue du bus :

  • Guide de préparation à la visite de bus (prochainement disponible).
  • Guide pratique pour communiquer sur la venue du bus (prochainement disponible).

 

Vous êtes un collège, un lycée : comment faire venir le bus de l’orientation ?

Etape 1 : vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel de la tournée 2021/2022 du bus et repérer à quel moment il sera présent sur votre département.

  • Consulter le calendrier de la tournée 2020/2021 en cliquant ici. Suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 31 mars 2021 liées à la crise sanitaire, nous avons le regret d’annuler la tournée des 2 bus de l’orientation pour tout le mois d’avril.
  • Consulter le calendrier prévisionnel de la tournée 2021/2022 en cliquant ici.

Etape 2 : vous souhaitez accueillir le bus dans votre établissement pour la tournée 2021/2022, pour cela vous devez compléter le formulaire de demande en ligne disponible ici.

Etape 3 : les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation vous recontacteront rapidement pour valider votre inscription et déterminer les modalités pratiques de la venue du bus.

Une fois votre inscription validée, il vous faudra mobiliser les différents acteurs intervenant sur la journée.

  • Un guide spécialement destiné aux chefs d’établissement et aux équipes pédagogiques vous accompagnera, étape par étape, dans le montage de l’opération.
    Auvergne-Rhône-Alpes Orientation reste en appui pour vous accompagner dans la réussite de votre journée, grâce à des échanges réguliers.
  • Une fiche technique est mise à votre disposition pour connaitre toutes les modalités techniques du bus.

Comment préparer les élèves à cette journée ?

  • Un livret élève est mis à la disposition de l’élève afin de préparer la journée. Ce livret lui permet de se poser les bonnes questions et l’aide à préparer sa visite dans le bus et les rencontres avec les professionnels Vrai outil de travail, il peut être utilisé tout au long de la journée dans les différents espaces et permettra à l’élève de poursuivre ses démarches après la journée bus de l’orientation.

Vous ne pouvez pas accueillir le bus mais vous souhaitez proposer une action, un accompagnement ou une ressource en lien avec l’offre de service du bus sur un territoire et pour un public ciblé ?

Les équipes du bus disposent d’un listing de partenaires mobilisables dans le cadre d’interventions en milieux scolaires ou extrascolaires. Cette liste est mise à disposition de l’organisateur de l’intervention afin de mobiliser les partenaires locaux s’il le souhaite et compléter son offre de service.  

Si vous souhaitez être référencé parmi les partenaires, merci de vous inscrire ici.

L’organisateur de l’événement vous contactera directement s’il souhaite mobiliser vos actions lors de la venue du bus.

Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ici.

Les partenaires

De nombreux partenaires se mobilisent autour du bus de l’orientation :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les services académiques d’information et d’orientation
  • La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
  • La DRAAF (Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt)
  • Pôle Emploi
  • L’AFPA
  • Via compétences
  • Des établissements de formation
  • Les chambres consulaires
  • Plusieurs branches professionnelles
  • Les réseaux accueil, information, orientation