Caravane des métiers - Etape Valence

Rendez-vous samedi 28 mars 2026, de 9h à 16h30, Champ de Mars, 26000 Valence (Drôme)

Préparez votre venue en consultant le programme de cette étape

Caravane des métiers 2026 Etape Valence

Les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la forêt et du bois

Aventure du Vivant : camion itinérant dédié à la découverte des métiers du vivant. À travers des animations interactives, il permet à tous les publics d’explorer les parcours, compétences et enjeux liés à ces professions

Fibois : découverte du travail du bois

Les métiers de l'industrie

Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) : casque de réalité virtuelle, bras robotisé, imprimante 3D

LEEM : Venez découvrir les métiers qui s’offrent à vous dans les entreprises du médicament de votre département !  

Pour cela, parviendrez-vous à trouver les réponses aux énigmes du professeur Foldingue dans son School Buzz, qui vous mettra au défi dans un escape game déjanté ? 

Polyvia : Le LabMobile, est un moyen original et unique de découvrir la plasturgie. À l’intérieur du camion, vous trouverez des machines qui transforment en temps réel des matières plastiques en de nombreux objets de notre quotidien (stylos, pièces automobiles, visières, etc).  

Le camion vous permettra notamment de découvrir plusieurs machines : deux presses à injection, une ligne d’extrusion, un broyeur + un thermorégulateur, une imprimante 3D. Un nouvel espace a été installé pour montrer concrètement le recyclage des matières plastiques. Des tablettes sont également à votre disposition pour réaliser des quizz ou pour visionner des vidéos qui présentent les métiers et les différentes techniques de transformation des matières. 

Les métiers du bâtiment, des travaux publics, de l'énergie et de la transition écologique

Fédération régionale des travaux publics (FRTP) : simulateur d’engin, atelier canalisation, quiz travaux publics, schéma de formation 

Acora BTP simulateur, quiz et jeux sur tablettes, présence de centre de formation local

Les métiers du transport, de la logistique et des véhicules : automobile, camion, moto, vélo

AFT Transport et Logistique : dans le camion podium les visiteurs auront accès à un simulateur de conduite de poids lourd, de car, d’un chariot élévateur et des casques de réalité virtuelle pour une immersion dans une entreprise de transport-logistique. Seront également accessible des scénarios immersifs, un quiz d’orientation, un jeu de la roue. 
Les visiteurs auront la possibilité d’échanger avec des professionnels et des centres de formation 

Multi-secteurs / Multi-métiers

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

  • Le Bus de l’orientation – Découverte immersive des métiers : le Bus de l’orientation propose une immersion en réalité virtuelle permettant de découvrir plus de 350 métiers.

Il permet :
d’explorer des environnements professionnels variés
de visualiser les gestes métiers et l’environnement de travail
de découvrir les évolutions technologiques des secteurs
de faciliter la projection dans un parcours professionnel

Cet outil enrichit la découverte des filières représentées sur chaque étape.Il permet :

Deux animations ludiques seront proposées avec Unis-cité, pour échanger sur l’orientation et découvrir des métiers :

« Vise ton avenir » : un jeu de fléchettes où chaque zone de la cible correspond à une question pour réfléchir à ses goûts, ses envies et son futur.

« Qui est-ce ? Métiers » : un jeu d’indices pour deviner un métier et discuter des différents parcours professionnels. 

Des formats courts et interactifs pour parler d’orientation de manière simple et conviviale.

  • Animation interactive – Roue des Métiers

La Roue des Métiers est une animation participative construite à partir des secteurs présents sur la Caravane des métiers. À travers des questions basées sur les idées reçues, les participants sont invités à réagir et débattre.

L’animation permet de :
déconstruire les stéréotypes
mettre en lumière les métiers scientifiques et techniques
valoriser les entreprises du territoire
informer sur les opportunités d’emploi et de formation

Objectif : susciter la curiosité et élargir les choix d’orientation.

  •  Espace Conseillères Orientation & Insertion

Cet espace d’accueil personnalisé permet :

d’obtenir de l’information sur l’orientation : les parcours après la 3e, après le Bac, la formation initiale, alternance, réorientation
de clarifier son projet professionnel, en lien avec les acteurs présents sur l’étape : mise en cohérence entre métiers découverts et formations ; orientation vers les interlocuteurs adaptés
de trouver un appui à l’insertion, en lien avec les partenaires de l’emploi présents : conseil CV, préparation aux échanges avec les recruteurs

Les opportunités locales

 France Travail :

  • Conseils personnalisés sur les projets professionnels
  • Présentation des opportunités d’emploi
  • Informations sur le marché de l’emploi local

Sera présent sur le stand de France Travail : Association 333, la Mission Locale

Ville de Valence