Forums locaux Orientation Formation Emploi

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation soutient l’organisation de forums sur le territoire régional.

Ces événements vont vous permettre de découvrir et de vous informer sur les métiers, les formations et les emplois d’un territoire, afin de vous aider à construire votre projet d’orientation scolaire ou professionnel.

Ces forums s’adressent à tous les publics : jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, décrocheurs) ou adultes (demandeurs d’emploi, salariés en réorientation professionnelle).

Découvrez les forums soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation près de chez vous :

SEPTEMBRE 2021

Cette année, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Haute-Loire investit le salon de l’Habitat et propose un forum de l’emploi. Des offres d’emploi et d’apprentissage seront proposées dans le secteur de la maçonnerie, de la plâtrerie peinture, de la charpente, ou encore de la menuiserie et la plomberie. Le forum valorise aussi les métiers du BTP : rencontre avec de jeunes salariés ravis de faire découvrir le métier, l’environnement de travail et les perspectives d’emploi et de carrière ; échange avec des chefs d’entreprises sur les métiers et les offres d’emploi disponibles.

Plus d’infos en cliquant ici.

Le CIBC Rhône et les acteurs de la formation et de l’emploi de Villefranche vous invitent au Forum de l’évolution professionnelle qui se tiendra le 23 septembre de 14h à 20h à la Salle de l’Atelier. Découvrez les dispositifs qui permettent de se former, de devenir indépendant, de valider un diplôme, d’être accompagné dans son évolution professionnelle. CPE, PTP, CEP, VAE… que signifient tous ces acronymes ? Quelles sont les solutions qui existent ?

Plus d’infos en cliquant ici.

OCTOBRE 2021

La commune de Meyzieu organise le « Mois de l’orientation » avec plusieurs évènements sur la période (« les métiers du bassin », « Bus de l’industrie », « les métiers de la fonction publique territoriale », « les métiers du sport-animation-culture », …) et des ressources/activités disponibles tout au long du mois (exposition, ateliers, « parcours orientation », accueil chez les commerçants participants pour connaitre les métiers).

Plus d’infos en cliquant ici.

Organisé par la commune de Bourgoin Jallieu, le Forum de l’apprentissage vise à mieux faire connaître cette modalité de formation, à faire découvrir les possibilités d’insertion et la diversité et la richesse de l’offre de formation. Seront présents des professionnels de l’orientation, des représentants du monde économique, d’établissements de formation ou encore Pôle emploi ou la Mission locale. De nombreuses démonstrations pour faire découvrir les métiers seront organisées et une conférence sur les questions de contrat d’apprentissage se tiendra le matin et l’après-midi. De quoi découvrir des secteurs d’activités, offrant de nombreuses opportunités d’emploi ainsi que les filières de formation permettant d’y accéder.

Plus d’infos en cliquant ici.

Pour la sixième année consécutive, la ville de Romans-sur-Isère organise Job’up, en collaboration avec Pôle emploi, l’association Entreprises Romans Bourg de Péage (ERB) et la Mission locale. Né d’un constat partagé, par l’ensemble des partenaires, des difficultés à recruter pour certains secteurs d’activité de l’économie locale, Job’up permet de mettre en relation, de façon innovante et intuitive, des chercheurs d’emploi et des entreprises qui recrutent. Ces entreprises en développement sont situées dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, des énergies renouvelables, du commerce et des services, de l’informatique et du numérique, de l’industrie et de la maroquinerie de luxe.

Plus d’infos en cliquant ici.

NOVEMBRE 2021

La Mission locale Espace jeunes Vichy et sa région organise « Mon projet, mon emploi !« . Un jeune, une famille, un demandeur d’emploi et tout public qui souhaite s’informer sur les formations, les métiers ou qui recherche activement un emploi, aura l’occasion de rencontrer des entreprises, des organismes de formation, des partenaires institutionnels et économiques. L’objectif, pouvoir envisager sereinement son avenir scolaire ou professionnel. Les secteurs du BTP, de l’industrie, service à la personne et santé, le numérique, le sport et l’agriculture seront plus particulièrement présentés.

Plus d’infos en cliquant ici.

Le forum organisé par la Mission locale du Pays de Maurienne propose la représentation la plus large et la plus diversifiée possible des secteurs d’activité, parmi lesquels les plus présents sur le territoire : industrie, tourisme, transports, métiers sportifs, remontées mécaniques, santé-social, etc. Les métiers pour lesquels des difficultés de recrutement sont exprimés font aussi l’objet d’une attention particulière. 100 stands sont prévus avec des démonstrations par des professionnels ou par des élèves des lycées dans les domaines suivants : restauration, BTP, remontées mécaniques, soufflerie, secours en montagne, soudure électronique, etc.

Plus d’infos en cliquant ici.

La Confédération syndicale des familles de la Métropole de Lyon et du Rhône organise tous les ans son Forum des Métiers et des Formations, à destination des collégiens et lycéens du territoire et de leurs familles. Ces derniers pourront bénéficier d’un îlot des métiers qui recrutent, d’une quarantaine de stands (formations, métiers), de démonstrations en intérieur et extérieur pour éventuellement des mises en situation, de conférences (« Choisir sa voie après la troisième », témoignages, etc.), de conseils par les psychologues de l’Éducation nationale.

Plus d’infos en cliquant ici.

DECEMBRE 2021

A l’occasion des « Journées des sous-mariniers« , le service de recrutement de la Marine nationale organise ce forum pour présenter sa cinquantaine de métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent. Seront notamment proposés pendant deux jours, des conférences, des stands d’informations par domaine d’emplois au sein des forces sous-marines, une exposition sur la dernière génération de sous-marin nucléaire d’attaque, des simulateurs, des stands d’informations sur le recrutement et la formation dans la Marine nationale.

Plus d’infos en cliquant ici.

Suite à l’édition virtuelle de début 2021, l’association 3E renoue avec un forum « physique » à Riorges. Sur la journée, en moyenne 160 stands seront tenus exclusivement par des représentants du monde de l’entreprise, pour présenter leurs métiers. Des démonstrations permettront de découvrir ou de toucher du doigt la réalité de métiers en coiffure et esthétique, restauration et service, bâtiment, agriculture, paysagisme, etc. Environ 70 établissements de formation seront également présents pour la partie « présentation Formation » pour renseigner les collégiens et les lycéens.

Plus d’infos en cliquant ici.

JANVIER 2021

Cet événement organisé par la CCI formation Nord Isère offre la possibilité à des jeunes de :

  • découvrir les métiers de l’entreprise : près de 100 entreprises sont mobilisées pour un speed dating des métiers ;
  • définir son projet et profil professionnel, grâce notamment à un quiz d’orientation ;
  • découvrir des voies professionnelles peu connues et présentant de réels débouchés avec des démonstrations des métiers.

Plus d’infos en cliquant ici.

Quelle orientation suite aux études de droit ? Le Collège Supérieur de Lyon organise cet événement pour permettre aux lycéens et étudiants de mieux percevoir les possibilités qui s’ouvrent pendant et après leurs études de droit. Sont prévus des présentations de métiers en présentiel et à distance, des témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants, une exposition, des rencontres individuelles, etc.

Plus d’infos en cliquant ici.

L’AFDET organise ce forum à Saint-Étienne autour de 16 « villages » de métiers, à destination des élèves de 4ème, 3ème et 2ndes GT et professionnelles, de leurs familles ainsi que des 16 à 25 ans bénéficiaires de différents dispositifs d’insertion. Une grande diversité de métiers sera présentée en s’appuyant sur le témoignage de professionnels, de jeunes en cours de formation effectuant des démonstrations concrètes ainsi que par divers organismes de formation préparant à ces métiers (établissements scolaires, CFA, MFR, organismes de formation divers). Les visiteurs pourront ainsi :
– mieux connaitre les réalités économiques et les opportunités d’emploi du territoire ;
– découvrir ou redécouvrir des métiers.

Plus d’infos en cliquant ici.

Le salon Prep’A est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les formations en alternance proposées en Haute-Savoie. La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Savoie et ses partenaires proposent 10 ilots métiers et 1 ilot information-documentation avec des interactions avec le public, avec des démonstrations métiers réalisées par des apprentis en cours de formation, des formateurs, des entreprises. Fabrication d’objets, utilisation de lunettes 3D, jeux interactifs, etc. sont prévus. Des rencontres avec les parents sont également organisées le mercredi après-midi.

Plus d’infos en cliquant ici.

La commune de Crest organise la 6ème édition de ce forum pour promouvoir les métiers de demain et les métiers en tension, et pour faire découvrir les opportunités d’emploi. Environ 50 stands seront ouverts aux visiteurs, avec des entreprises qui proposeront des démonstrations et une valorisation de leur savoir-faire.

Plus d’infos en cliquant ici.

FEVRIER 2021

La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Drôme organise cet événement pour permettre d’obtenir un maximum d’informations concernant l’orientation vers les filières de l’artisanat. Différents pôles sont ainsi proposés dont « Information et orientation », « Métiers », « Je teste un métier », etc. Une bourse à l’emploi est aussi mise en place avec la rencontre d’employeurs. La journée est organisée en deux temps : le matin pour les établissements scolaires et de formations, l’après-midi pour tout public (familles, étudiants, personnes en recherche d’emploi…).

Plus d’infos en cliquant ici.

L’objectif du forum organisé par les Jeunes Agriculteurs de l’Isère est de promouvoir l’installation et les métiers de l’agriculture auprès des élèves, des jeunes en formation agricole et du grand public. Les visiteurs pourront rencontrer directement les professionnels de l’agriculture, échanger avec eux, partager leurs expériences et découvrir les métiers en amont et en aval du secteur agricole. Des conférences permettront également de découvrir au plus près les différents métiers.

Plus d’infos en cliquant ici.

Au travers de ce forum, la CCI du Cantal propose des démonstrations métiers, et la découverte des filières de formation pour y accéder, autour de pôles métiers : sécurité, tertiaire, restauration, agriculture, BTP, etc. 150 stands sont prévus.

Plus d’infos en cliquant ici.

Vous êtes organisateur d’un événement en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Consultez l’appel à projets « Soutien aux forums orientation, formation, emploi » lancé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.