11/17 Lab'

Vous avez entre 11 et 17 ans et vous avez un projet citoyen, culturel, artistique, solidaire ou sportif ? Et vous avez besoin d’être conseillé et aidé financièrement pour le faire mûrir et le concrétiser ? Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a pensé à vous et lance le 11/17 Lab’, un dispositif de soutien aux initiatives des 11-17 ans !

Le 11/17 Lab’ permet à la fois de révéler le potentiel d’initiatives des jeunes de 11 à 17 ans et de développer très tôt leur esprit d’entreprendre. Il offre une aide technique et financière afin d’accompagner les jeunes jusqu’à la concrétisation de leur projet. 

Cette action était initialement développée dans le département du Puy-de-Dôme. Aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes Orientation souhaite l’étendre à toute la grande région. 

 

Quels sont les objectifs du 11/17 Lab’ ?

  • Promouvoir la création d’activité et la culture de projet auprès des jeunes et ainsi favoriser leur insertion et l’apprentissage de la vie sociale et professionnelle ;
  • Soutenir l’initiative et l’autonomie des jeunes, encourager l’expression de leurs talents et leur capacité d’action et de création ;
  • Renforcer les appuis techniques pour favoriser la réussite des projets ;
  • Participer au développement social et familial des jeunes ;
  • Créer une dynamique partenariale (établissements scolaires, collectivités territoriales, consulaires, paritaires, branches professionnelles, secteur bancaire, et d’une manière générale tous les partenaires du Bus de l’Orientation, ainsi que les anciens lauréats du dispositif).

 

A qui s’adresse le 11/17 Lab’  ?

Le dispositif est ouvert à tous les jeunes scolarisés âgés de 11 à 17 ans, résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. L’activité principale du projet doit être basée en priorité dans la région ou être organisée depuis la région.

Les jeunes porteurs de projet doivent être accompagnés par un adulte-référent et peuvent être en contact avec une association ou toute autre structure permettant son développement (professeur, équipe pédagogique et éducative des établissements, centre social, maison de quartier, maison des jeunes et de la culture, foyer rural, association de jeunes type MRJC, Confédération des foyers ruraux…, service jeunesse d’une collectivité territoriale, réseau Information Jeunesse, parents…).

2

sessions par an

Jusqu’à 1 000

euros d’aide attribuée

Le 11/17 Lab’ donne lieu à deux sessions par an : au printemps et à l’hiver.

Pour être éligibles, les projets doivent concerner l’un des champs d’actions suivants :

  • La citoyenneté et l’animation locale: amélioration du cadre de vie, solidarité de voisinage, protection de l’environnement, lien intergénérationnel, lutte contre l’exclusion, égalité des chances… ;
  • La culture ou le sport (ex : montage d’une pièce de théâtre), sous réserve que les jeunes s’inscrivent dans une véritable démarche en assurant la conception et la mise en œuvre dudit projet.

NB : les événements ou manifestations se situant dans une logique de consommation d’activités, de participation à des compétitions et de séjours linguistiques, les sorties organisées par les établissements scolaires, les accueils destinés uniquement à des mineurs, en situation de handicap, encadrés par les personnels habituels des établissements ou services médico-sociaux, les activités organisées par des adolescents, le financement d’études, de la formation ou des stages de jeunes ne sont pas éligibles au 11/17 Lab’.

Le règlement du dispositif sera prochainement disponible en ligne

Pour en savoir plus sur le dispositif, contactez dès maintenant :

  • Nicolas CREPIAT par mail ici ou au 07 50 54 07 79.
  • Marc CHATELET par mail ici ou au 07 50 54 76 16.