TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Le numérique au cœur de l’orientation !

Nés avec le numérique, les collégiens et lycéens d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés mais ne maîtrisent pas nécessairement les nouvelles technologies. Comment les aider à se former de façon active, à devenir à la fois acteurs et créateurs du numérique de demain, tout en les aidant à se projeter dans leurs parcours d’orientation scolaire et professionnel ?

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, alors comment choisir son futur métier ? L’orientation des plus jeunes vers les formations et métiers innovants, est un élément-clé pour permettre aux entreprises des secteurs en tension de trouver les talents de demain.

C’est pourquoi, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de créer le premier centre TUMO dans la région en étroite collaboration avec le centre TUMO Erevan (Arménie). L’ouverture est prévue en janvier 2022.

TUMO, késako ?

Tumo Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit pour des collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans, sans aucun prérequis.

Dès le 26 janvier 2022, le centre donnera accès aux nouvelles technologies créatives du design et du numérique et permettra de cultiver curiosité, créativité et talents aux côtés des meilleurs experts.

Ce centre offrira l’opportunité d’apprendre et de pratiquer huit technologies créatives différentes :

Le système TUMO est aujourd’hui reconnu à l’international comme l’une des initiatives pédagogiques les plus innovantes au monde dans le secteur numérique.

La pédagogie TUMO

Les principes

La méthode originale, à la fois ludique et personnalisée, repose sur trois principes complémentaires, entre théorie et pratique :

  • l’Autoformation pour définir un socle de compétences à partir des huit domaines proposés ;
  • les Labs, animés par des professionnels, pour la mise en pratique des connaissances et la réalisation de projets collaboratifs ;
  • les Masterlabs, avec l’intervention d’experts internationaux pour s’inspirer et enrichir les parcours.

Les objectifs

À travers l’acquisition des outils et langages numériques qu’elle propose, et l’utilisation de logiciels professionnels, la pédagogie TUMO offre aux collégiens et lycéens les moyens de trouver leur place dans un monde « digitalisé », et propose un apprentissage inédit et hors cadre scolaire de la culture du numérique afin de s’y épanouir par :

  • le développement de la créativité et de l’initiative personnelle, vecteurs de confiance en soi ;
  • la construction d’un regard critique et citoyen à l’ère numérique ;
  • l’acquisition efficace de connaissances selon le principe de l’autonomisation ;
  • une sensibilisation à l’environnement professionnel et ses évolutions.

Où se rendre ?

Situé sur le site du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains, le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes vient compléter l’offre de formations existantes et permet aux jeunes de 12 à 18 ans d’être au plus proche des formations supérieures, telles que 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, des entreprises et des acteurs de l’innovation en région.

Sur place, le centre est prévu pour accueillir 1 000 jeunes, il sera partagé entre l’Agora, le rez-de chaussée pour l’autoformation et le 2e étage réservé pour les Labs et Masterlabs.

Campus Région du numérique

78 route de Paris, 69 260 Charbonnières-les-bains

Comment s’inscrire ?

OÙ ?

QUAND ?

Dès à présent et tout au long de l’année.

Pour les établissements scolaires et les groupes

En savoir plus en cliquant ici.

Les partenaires