Je filme le métier qui me plaît

Le concours
Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, le concours « Je filme le métier qui me plaît » revient pour la 16ème saison.
Le concept : accompagnés par les enseignants référents dans le cadre d’un projet collectif, la mission des jeunes est de produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier, qu’ils souhaitent mettre en avant, qu’ils croient connaitre…De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.
Le 7ème art s’installe en région !
Le concours est organisé depuis 4 ans en région. Depuis sa 3ème édition, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est partenaire territorial du concours. C’est l’occasion unique de récompenser les talents de demain, de faire découvrir les métiers de la région autrement et de se former aux techniques de l’audiovisuel.
Il y a une seule inscription à faire pour participer au concours mais chaque projet déposé s’inscrit à la fois pour le national et le régional : c’est 2 fois plus de chance d’être lauréat et de remporter un prix !
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion… :
- avec leurs professeurs de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées agricoles, universités, IUT, CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger, écoles de la deuxième chance, maisons familiales et rurales…
- avec leurs animateurs de missions locales, associations d’insertion, clubs vidéo, cyberbases, SLIJ, PAIO, maisons de l’emploi, cités des métiers, Pôle emploi…
La participation au concours peut se faire :
- soit dans un cadre scolaire (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
- soit dans le cadre d’activités d’insertion, d’orientation.
Pourquoi participer ?
Projet pédagogique reconnu, le concours « Je filme le métier qui me plaît » s’inscrit pleinement dans la découverte des métiers. C’est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.
Les vidéos produites sont par la suite en libre accès sur la plateforme Parcours Métiers : un contenu très riche pour les jeunes en questionnement sur leur orientation.
Les dates importantes
Ouverture des inscriptions pour participer à la 16e édition du concours.
Remportez un premier point bonus sur votre note finale en vous inscrivant au concours avant la date limite ! Et si votre candidature n’est pas finalisée, pas de panique, vous aurez la possibilité de la modifier après.
Date limite pour inscrire votre projet ! Initialement prévue le 17 janvier à minuit, la date limite pour remplir le formulaire d’inscription est repoussée au 30 janvier 2023 ! Ne vous inquiétez pas, vous pourrez modifier les données de vos candidatures par la suite si jamais vous n’êtes toujours pas sûr de vous au delà de cette date. Ouverture des pré-inscriptions à la cérémonie fin janvier.
Remportez un deuxième point Bonus sur votre note finale en envoyant votre vidéo avant le 28 février 2023.
Vous avez toujours jusqu’au 17 mars 2023 minuit pour envoyer votre vidéo !
Fin des envois des vidéos
Cérémonie régionale
Remise des prix officielle au Grand Rex à Paris présidée par Géraldine Nakache, pour cette 16e édition.
Saison 15 : les chiffres en région
Jury, notation et prix
Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury prendra en compte les critères suivants pour définir la sélection officielle et désigner les lauréats dans chaque catégorie :
- La qualité de présentation du dossier de candidature.
- Soin de la présentation, orthographe.
- La cohérence entre le film réalisé avec la catégorie choisie. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans trois catégories maximums à condition que la pluralité se justifie. Le jury se réserve le droit de modifier une affectation qui ne correspondrait pas à la réalité économique.
- La qualité du contenu du clip vidéo, la richesse et l’exactitude des contenus, et plus particulièrement la profondeur de l’information, son réalisme, et la cohérence globale.
- L’humour est apprécié à condition qu’il reste dans des formes contenues.
- Le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet.
- La plus-value du projet pédagogique associée au film.
- La qualité, l’originalité et la créativité de la forme du clip.
- La réalisation technique.
- Le respect des délais.
A la clé : de nombreux lots à gagner et des claps de cinéma comme trophées !
Paroles de gagnants
« Un projet professionnalisant et transversal »
Eric Carjot, enseignant en audiovisuel et communication
commerciale au sein du département techniques de commercialisation de l’IUT de
Roanne, a encadré plusieurs équipes participant au concours « Je filme le
métier qui me plaît ». Une de leurs réalisations, la vidéo métier
Fabricant de bâtiment en bois, a remporté le Clap de bronze 2020. De la
création des équipes à l’organisation du travail, il revient sur cette
expérience et donne quelques conseils aux futurs participants.