Guide « Après la 3e » – Académie de Grenoble

Pour aller plus loin, prenez connaissance des bacs professionnels par famille de métiers et de l’offre de formation sur l’académie de Grenoble en cliquant ici.

Ce guide – tiré à 58 000 exemplaires – est conçu pour aider les élèves de classe de troisième à construire leur projet d’orientation. Les premières pages du guide proposent des Pistes pour choisir, très utiles pour construire son projet. Il inventorie ensuite toute l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage et en alternance sous statut scolaire, des établissements publics et privés sous contrat de lacadémie de Grenoble.

Cette année, le guide évolue. Il propose et un cahier « Voie professionnelle » et un cahier « Voie générale et technologique » pour se repérer plus facilement dans l’offre de formations. Ils présentent les différentes possibilités d’études directement accessibles après la troisième :

  • Côté voie professionnelle : les classes de seconde professionnelle, de première année de CAP et les différents bacs professionnels. Cette partie se clôture par un index régional des diplômes de la voie professionnelle et un index des métiers.

Pour aller plus loin, prenez connaissance des établissements proposant des bacs professionnels accessibles par une famille de métiers sur l’académie de Grenoble en cliquant ici.

  • Côté voie générale et technologique : les classes de seconde générale et technologique, les enseignements de spécialité des classes de 1re et de terminale du bac général, des bacs technologiques. Il liste également les formations et dispositifs spécifiques : sections sportives, linguistiques et les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Ce guide est diffusé en version papier tête-bêche aux élèves des classes de 3e de la région Auvergne-Rhône-Alpes après les vacances d’hiver 2024.

Si vous avez des questions sur ce guide, cliquez ici.

Les partenaires

L’Onisep collecte et traite l’offre de formation en temps plein sur l’ensemble du territoire national. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides Après la 3e. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ne référence aucune formation et s’appuie sur l’expertise de l’Onisep. La délégation régionale de l’Onisep, la délégation régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation du Rectorat apportent également leur appui pour garantir la fiabilité des informations sur l’orientation et faciliter la diffusion des guides dans les établissements.

Via Compétences collecte et traite l’offre de formation en apprentissage sur l’ensemble du territoire régional. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides Après la 3e. Via compétences développe également depuis de nombreuses années une expertise sur l’analyse des métiers, de la formation et de l’emploi en région et conçoit des produits d’information en la matière. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur cette expertise afin de proposer aux élèves des informations leur permettant de mieux connaître leur région en termes d’attractivité, d’emploi et de secteurs d’activité. Ces contenus sont un complément indispensable à l’information sur les formations dans une phase de découverte ou à l’heure des choix d’orientation.