Guide « Après la 3e » – Académie de Lyon

Ce guide – tiré à 53 000 exemplaires – inventorie l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage, enseignement à distance et en alternance sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat de lacadémie de Lyon. Il présente les différentes possibilités d’études directement accessibles après la troisième comme les classes de seconde professionnelle, de seconde générale et technologique et de première année de CAP, ainsi que les enseignements de spécialité du bac général, des bacs technologiques et les différents bacs professionnels. Ce guide est diffusé en version papier dans les collèges et les lycées au cours du mois de mars.

Afin de proposer une information la plus à jour possible, un additif au guide « après la 3e » est disponible en cliquant ici. Il informe des évolutions de l’offre de formation en région. Il est à consulter en complément du guide paru en mars dernier.

Si vous avez des questions sur ce guide, cliquez ici.

Les partenaires

L’Onisep collecte et traite l’offre de formation initiale sur l’ensemble du territoire national. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides « après le bac » et « après la 3e ». Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ne référence aucune formation et s’appuie pour ce faire sur l’expertise de l’Onisep. La délégation régionale de l’Onisep et les services d’information et d’orientation du Rectorat apportent également leur appui pour garantir la fiabilité des informations sur l’orientation et faciliter la diffusion des guides dans les établissements.

Via Compétences développe depuis de nombreuses années une expertise sur l’analyse des métiers, de la formation et de l’emploi en région et conçoit des produits d’information en la matière. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur cette expertise afin de proposer aux élèves des informations leur permettant de mieux connaître leur région en termes d’attractivité, d’emploi et de secteurs d’activité. Ces contenus sont un complément indispensable à l’information sur les formations dans une phase de découverte ou à l’heure des choix d’orientation.