Guide « Après le bac »

Ce guide régional « Après le Bac » propose une information sur les métiers et les secteurs d’activité ainsi que l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage, en enseignement à distance ou alternance sous statut scolaire de l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de la région Auvergne-Rhône-Alpes

L’offre de formation présente les filières d’enseignement directement accessibles après le bac comme les Brevets de techniciens supérieurs (BTS), les Bachelors universitaires de technologie (BUT), les études spécialisées (arts, architecture, santé, social) classées par secteur d’activité. Et également l’offre de formation des universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles de commerce et d’ingénieurs.

Ce guide est diffusé avant l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, à tous les élèves de terminale (générale, technologique et professionnelle) des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.

Le guide « Après le bac » propose l’offre de formation accessible directement après le baccalauréat. Ne sont pas présentées les formations accessibles après un bac+2 ou les formations des écoles de commerce ou d’ingénieurs disponibles après une classe préparatoire ou un autre diplôme.

Les formations présentes dans le guide « Après le bac » sont issues des données fournies par l’Onisep au 15 octobre 2021.

Si vous souhaitez mettre à jour vos formations, vous pouvez contacter l’Onisep.

Le guide « Après le bac » est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnes accompagnant ces élèves. Cette diffusion s’effectue jusque mi-janvier 2022.

Les quantités livrées aux établissements ont été établies selon les données fournies par le rectorat et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Pour tout autre demande, merci d’adresser votre demande en cliquant ici.

Le guide « Après le bac » propose à des annonceurs de communiquer via l’achat d’espace publicitaire dans le cadre de la ligne éditorial du guide. Les recettes permettent de financer en partie les coûts de production et diffusion.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’un espace pour l’édition 2023, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Les partenaires

L’Onisep collecte et traite l’offre de formation initiale sur l’ensemble du territoire national. Il met à disposition d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les données sur les établissements et les formations de la région qui sont publiées dans les guides « après le bac » et « après la 3e ». Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ne référence aucune formation et s’appuie pour ce faire sur l’expertise de l’Onisep. La délégation régionale de l’Onisep et les services d’information et d’orientation du Rectorat apportent également leur appui pour garantir la fiabilité des informations sur l’orientation et faciliter la diffusion des guides dans les établissements.

Via Compétences développe depuis de nombreuses années une expertise sur l’analyse des métiers, de la formation et de l’emploi en région et conçoit des produits d’information en la matière. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur cette expertise afin de proposer aux élèves des informations leur permettant de mieux connaître leur région en termes d’attractivité, d’emploi et de secteurs d’activité. Ces contenus sont un complément indispensable à l’information sur les formations dans une phase de découverte ou à l’heure des choix d’orientation.