Le bus de l'orientation dans les structures accueillantes

Communes, communautés de communes, associations, fédérations professionnelles, Missions locales, CIO, organismes de formation… situés en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez solliciter le bus de l’orientation de préférence de mai à mi-octobre.

Solliciter le bus de l'orientation

Votre structure souhaite mobiliser le bus pour une animation autour de l’orientation et des métiers. Vous pouvez en faire la demande en cliquant ici

Créer un espace professionnel et un espace orientation

En complément des ateliers proposés dans le bus, l’intervention de professionnels locaux est requise, afin de créer un espace professionnel et un espace orientation. Pour vous aider à construire ces espaces, un annuaire des intervenants est mis à votre disposition. 

Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent monter dans le bus, poser leurs questions aux animateurs, échanger sur les secteurs professionnels qui les intéressent.

Un exemple ? Une commune souhaite organiser une journée pour aborder les questions de l’orientation et de l’emploi avec les habitants. Durant cette journée, le bus de l’orientation est installé sur une place publique. Les intervenants professionnels se tiennent aux côtés du bus afin de former l’espace professionnel ou orientation, ou les deux. Leurs stands permettent aux visiteurs de se renseigner sur les métiers qui recrutent au niveau local, de rencontrer les acteurs de l’orientation, de l’emploi, de l’insertion et de la réinsertion professionnelle.

Solliciter le bus dans le cadre d'un évènement

Forum des métiers et de l’emploi, salon dédié à un secteur d’activité, journée portes ouvertes, festival, évènement sportif… vous souhaitez mettre en avant des métiers, un secteur d’activité, l’insertion et la réinsertion professionnelle, l’orientation, l’emploi vous pouvez solliciter le bus de l’orientation sur une journée en cliquant ici

Que propose le bus de l’orientation ?

Le bus s’adapte à la thématique de l’évènement, ainsi qu’aux publics cibles. Il vient introduire les questions d’orientation et faire découvrir les métiers mis en avant au cours de l’évènement.

Un exemple ? Sur un forum dédié à l’apprentissage et à l’alternance, le bus de l’orientation va :

  • proposer des ressources numériques sur les entreprises locales qui recrutent en alternance,
  • diffuser des contenus vidéo en réalité virtuelle mettant en avant des témoignages d’apprentis, en formation ou en entreprise.

Quels professionnels solliciter ?

Dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, des professionnels se mobilisent pour faire découvrir leur métier, leur activité à travers des interventions, des démonstrations, des échanges. Une fois la venue du bus de l’orientation validée, les animateurs vous enverront l’annuaire correspondant à votre zone géographique pour vous aider à organiser l’espace professionnel. 

Les outils utiles pour préparer la venue du bus